Enquête sur le lancement d’un parti politique depuis la prison

Enquête sur la campagne électorale d’un député de Golden Dawn depuis la prison

Les autorités grecques enquêtent sur la façon dont l’ancien député d’Aube dorée Ilias Kasidiaris a pu lancer un nouveau parti politique et mener une campagne électorale modérément réussie depuis la prison de haute sécurité de Domokos.

Malgré les restrictions sur les communications, le néonazi condamné compte 122 000 adeptes sur YouTube – son principal outil de campagne – et 35 000 autres sur Twitter, entre autres plateformes.

Il a été banni de Facebook en 2013 pour discours de haine. Le quotidien Kathimerini attend une réponse de YouTube pour savoir pourquoi il n’a pas été banni de cette plateforme également.

Les responsables de la prison affirment qu’aucun appareil non autorisé n’a été trouvé sur Kasidiaris ; apparemment, des associés aident à télécharger les vidéos YouTube.

Ce qui est intéressant, c’est que le condamné Kasidiaris a communiqué avec ses partisans via les médias sociaux au cours des deux dernières années.

Il a demandé à son cousin du même nom, Ilias Kasidiaris, de reprendre son propre parti politique « Ellines » (Grecs) pour des raisons évidentes.

Aujourd’hui, le gouvernement conservateur Nouvelle Démocratie tente de faire adopter une législation de dernière minute visant à interdire aux partis créés par des condamnés de se présenter aux élections.

La législation prévoira l’interdiction de participer aux élections pour les partis dirigés par des personnes condamnées pour leur appartenance à une organisation criminelle ou leurs laquais.

La ND est déterminée à interdire l’entrée d’une formation néo-nazie au Parlement.

Cependant, les partis d’opposition insistent pour que la loi soit modifiée afin d’éviter d’ouvrir la boîte de Pandore à l’avenir.

Une telle législation nécessite 3/5 des 300 législateurs du Parlement.

source : www.keeptalkinggreece.com/2023/01/23/kasidiaris-investigation-party-prison/

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »