Ça chauffe à Athènes !

[INFOS GRÈCE !!!]

Bonjour,
Nous sommes actuellement pour certains à Athènes et pour d’autres à Héraklion, en partance pour livrer Exarcheia avec des fourgons solidaires pleins de nourriture fournie par des paysans crétois en luttes.
.

1- DÉLUGE DE FEU DEVANT LE PARLEMENT

Hier, jour de grève en Grèce, les cocktails Molotov ont enflammé plusieurs points de la capitale, à commencer par les parvis du parlement sous haute protection policière.
À ce sujet, regardez et partagez la vidéo tournée sur place par nos compagnons du collectif Perseus999 :
.
.
Pour rappel, présentation de Perseus999 :
.
.

2- RÉVOLTE À EXARCHEIA

Comme nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, la tension ne cesse de monter à Exarcheia et aux alentours. La révolte gronde. Les affrontements se multiplient. La répression se durcit. Une bonne partie de l’opinion a progressivement rejoint les défenseurs du quartier face aux assauts répétés du pouvoir. Après avoir subi de nombreuses évacuations de squats et lieux autogérés, Exarcheia est maintenant la cible d’une gentrification planifiée au moyen d’un chantier pour la construction d’une station de métro sur la place principale, ou encore face à l’appétit de promoteurs immobiliers qui veulent s’accaparer Strefi, la colline du quartier : véritable poumon vert, superbe point de vue sur Athènes et lieu d’activités sociales en tous genres.
.
À ce sujet, lisez et partagez l’excellent reportage photo de Reporterre à Exarcheia ces derniers jours :
.
Si vous ne l’avez jamais vu, vous pouvez aussi regarder notre film documentaire « L’Amour et la Révolution » qui présente la période récente des luttes à Exarcheia, juste avant cette nouvelle offensive du pouvoir :
.
(n’hésitez pas à partager, à bloguer et à projeter où bon vous semble)
.
Regardez également cette vidéo tournée il y a trois jours, lors des nouveaux affrontements à Exarcheia et alentours pour la défense du quartier :
.
.
(on compte 16 arrestations !)
.
.

3- LIVRAISON DES LIEUX SOLIDAIRES AUTOGÉRÉS AVEC LE SOUTIEN  DES PAYSANS CRÉTOIS EN LUTTES

Ce jeudi 10 novembre, nous sommes pour certains à Athènes et pour d’autres à Héraklion, en partance pour livrer Exarcheia avec des fourgons solidaires plein de nourriture (entre autre) fournie par des paysans crétois en luttes.
Ce sera l’ultime livraison de l’année — et la plus importante — cette fois vers Athènes en provenance de Crète. C’est celle qui va aider nos principaux lieux autogérés à entrer dans l’hiver (Notara 26, K*Vox, SODAA, réseau des cuisines solidaires de l’Attique, etc.). L’huile d’olive, par exemple, est produite par des camarades paysans de la région de Kastelli opposés au projet d’aéroport, notamment Giorgi qui présentait cette lutte dans « L’Amour et la Révolution ».
.
En raison de la hausse récente du nombre de résidents dans le squat de réfugiés/migrants Notara 26 (Exarcheia) et du nombre également croissant de sans-abris (grecs et migrants) soutenus par le réseau de cuisines solidaires autogérés et gratuites dans la région d’Athènes, nous devons revoir à la hausse nos calculs, notamment le nombre de nos bidons d’huile d’olive, de nos caisses de légumes et de fruits, ainsi que quelques autres denrées et produits d’hygiène signalés manquants.
.
Si certains d’entre vous peuvent participer, cela nous permettra d’étendre nos moyens d’agir (denrées et soutien financier).
.
—> par virement à ANEPOS :
IBAN : FR46 2004 1010 1610 8545 7L03 730
BIC : PSSTFRPPTOU
Objet : « Livraisons Athènes »
.
.
—> ou par chèque à l’ordre d’ANEPOS à envoyer à l’adresse ci-dessous :
ANEPOS – « Livraisons Athènes » – 6 allée Hernando – 13500 Martigues
.
Nous menons ce type d’action une fois tous les six mois depuis 5 ans sous cette forme, dans la mesure du possible, en complément de nos convois solidaires au départ de la France, de la Suisse et de la Belgique.
.
Voici le compte-rendu des trois dernières livraisons similaires (cliquez sur les photos pour les voir en grand format) :
.

 

4- CRÉATION D’UNE CAISSE ANTI-RÉPRESSION

Les arrestations et les procès se multipliant actuellement, à Exarcheia et ailleurs en Grèce, la question s’est récemment posée de nous donner les moyens de réagir au plus vite pour faire face spécifiquement aux frais de Justice de nos compagnons de lutte. Plusieurs de nos proches sur place nous ont vivement conseillé de créer une caisse anti-répression pour être plus à même de participer à la solidarité dans ce domaine, dès que c’est nécessaire, dans la mesure de nos moyens.
.
Si vous souhaitez contribuer à ce fond d’entraide, vous pouvez faire un virement à ANEPOS en mentionnant « CAR » en objet (signifiant Caisse Anti-Répression) ou envoyer un chèque à l’ordre d’ANEPOS en mentionnant « CAR » au dos du chèque ou de l’enveloppe. Si vous préférez utiliser Paypal, merci de nous signaler par mail que c’est pour la CAR : solidarite@anepos.net
.
Un grand merci de votre participation, que vous puissiez ou pas cette fois (un compte-rendu des actions en cours suivra, dans quelques jours, accompagné de photos).
.
Bon courage dans les luttes, où que vous soyez ! Pas question de baisser les bras !
.
Anarmicalement,
.
Maud, Éric et Yannis po/ les membres de l’action
.
Pour toute info supplémentaire : solidarite@anepos.net ou tél. 06 24 06 67 98 (numéro français) ou 0030 694 593 90 80 (numéro grec).
.
PS : ambiance insolite dans un bar d’Exarcheia, il y a trois jours, tenez vous bien 😉 https://youtu.be/i9f-AAjq_50
.
rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »