Pétition Sauver la place d’Exarchia

Sauver la place historique d’Exarchia, le seul espace de respiration de notre quartier

Ci-dessous traduction du texte de la pétition en français

Les habitants, les travailleurs, les étudiants, les amis et les visiteurs d’Exarchia ont lancé une pétition adressée au ministre grec des infrastructures et des transports, M. Kostas Ach. Karamanlis

C’était une nuit chaude de mi-été dans le centre d’Athènes. La ville était silencieuse et les habitants en vacances. Les magasins étaient fermés. C’est à ce moment-là, le 9/8/2022 à 4h30 du matin, que l’État grec a lancé une attaque sans précédent contre l’un des espaces emblématiques d’Athènes, la place Exarchia. Des centaines de policiers ont inondé les rues autour de la place pour imposer la construction d’une station de métro impopulaire et réprimer les réactions des citoyens contre celle-ci. Ils sont toujours là depuis, tout comme les habitants d’Exarchia.

Le jour de l’opération, plus d’un millier de personnes ont défilé dans les rues athéniennes, par ailleurs vides en été, en signe de protestation et de solidarité avec Exarchia. Des centaines de personnes ont rejoint les assemblées ouvertes. Des entreprises locales ont déposé une ordonnance restrictive contre l’entreprise de construction (publique). Des dizaines de personnes se réunissent chaque jour à 6 heures du matin face à des forces de police lourdement armées. Des intellectuels, des universitaires et des artistes se sont élevés en masse contre le projet et les pratiques autoritaires du gouvernement.

La place Exarchia est un espace de respiration pour les résidents, les enfants, les travailleurs, les visiteurs – une petite place qui rompt la monotonie bétonnée du centre d’Athènes. C’est le foyer de la jeunesse combative, des idées radicales, des étudiants, des artistes et des intellectuels. Il est difficile de trouver un nouvel arrivant, un exclu ou un marginalisé, un jeune Athénien qui n’a pas socialisé, flirté, discuté autour d’une bière ou d’un café avec ses pairs, un visiteur qui n’a pas participé à des activités culturelles ou qui ne s’est pas réfugié à l’ombre des arbres de la place pour échapper au chaud soleil athénien.

La place Exarchia est un symbole international de résistance et d’effervescence politique. Elle se caractérise par la solidarité de classe, l’auto-organisation, l’antiracisme, la coexistence et le respect des personnes différentes, animés par le rêve d’un monde d’égalité et de justice. Au fil du temps, il a été un point de référence pour les luttes LGBTQI+ et un espace sûr pour toutes les identités opprimées, persécutées ou marginalisées.

TOUT CELA EST ACTUELLEMENT EN DANGER en raison de l’obsession d’un gouvernement à poursuivre un projet rejeté par le peuple et à utiliser notre place, la place de tous les peuples, comme un trophée et un jalon dans son agenda exclusiviste.

La conception de la station de métro proposée détruira l’un des rares espaces publics du centre d’Athènes et la seule place du quartier. En pleine crise climatique, 70 arbres adultes qui se trouvent actuellement sur la place seront sacrifiés pour créer des escaliers mécaniques et des caissons de ventilation en béton, transformant notre espace de respiration en un désert urbain. La poussière, le bruit et la circulation intense aggraveront encore la vie quotidienne de notre quartier densément peuplé. Ils précipiteront l’augmentation continue et incontrôlée de la valeur des propriétés, chassant ainsi les locataires actuels et les petites entreprises et modifiant le caractère du quartier.

La construction de la station de métro sur la place Exarchia est le joyau de la couronne de la gentrification violente et de la touristification du centre ville d’Athènes, qui comprend également :

1. Le « développement » imposé du centre ville et sa transformation en un centre touristique, déplaçant de force les citoyens actuels.

2. La transformation de bâtiments qui font partie du tissu social en musées.

3. « Stérilisation » des universités et institutions publiques, étranglant la liberté de pensée et d’activisme.

4. Démolition d’espaces publics et destruction d’espaces verts

5. Augmentation des loyers

6. Offre de la colline voisine de Strefi à des intérêts privés

7. Conversion du caractère résidentiel des quartiers en zones commerciales.

Notre pétition vise à empêcher la construction d’une station de métro sur la place Exarchia au motif qu’elle : a. négligé les besoins de notre communauté ; b. porte atteinte à la qualité de vie qui nous est offerte, à nous et à nos enfants ; c. utilise l’argent des contribuables pour faire avancer un programme idéologique et augmenter les profits des entreprises privées ; d. normalise la brutalité et la répression policières.

Signez leur pétition

– Aidez-nous à stopper leurs plans et à résister à l’autoritarisme et à la répression du gouvernement.

– Montrons notre nombre et le pouvoir du plus grand nombre !

– Tendez une main solidaire à un quartier qui a toujours été à l’avant-garde de la lutte pour la vie et la dignité.

Suivez-nous sur  Facebook , Twitter and Youtube channel

 

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »