Message de SOS MEDITERRANEE

Mardi 26 octobre, l’Ocean Viking a repris la mer pour une nouvelle mission de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale. Une mission d’autant plus urgente que 1 224 personnes* y ont déjà perdu la vie en 2021, et que 26 314 personnes ont été ramenées de force en Libye. Une urgence dont témoignent les personnes rescapé.e.s et nos équipes dans cette newsletter.

En dépit de ce sombre constat nous voulons voir des signes d’éclaircie à l’horizon. D’abord, avec le retour en mer d’autres organisations humanitaires qui augmente les capacités de recherche et de sauvetage des personnes en détresse. Une avancée d’autant plus importante que nous commémorons l’arrêt de l’opération de sauvetage de la marine italienne Mare Nostrum le 30 octobre 2014, qui a mené à la création de notre association.

Sur un plan juridique, alors que nous préparions notre retour en mer en réalisant des travaux de maintenance et un contrôle de nos dispositifs de sauvetage au port de Naples, un tribunal de cette ville a condamné le capitaine d’un navire commercial italien pour avoir renvoyé des personnes à Tripoli alors qu’elles tentaient de fuir la Libye. Cette décision confirme ce que SOS MEDITERRANEE rappelle depuis six ans : la Libye n’est pas un lieu sûr de débarquement des personnes rescapées.

Enfin, nous voyons la société civile européenne continuer à se mobiliser à nos côtés, par des défis solidaires ou en participant à nos événements, pour soutenir les actions de sauvetage humanitaire en mer.

Merci pour votre engagement à nos côtés,

L’équipe de SOS MEDITERRANEE

#TogetherForRescue

Lire le dernier journal de bord de Justine,marin-sauveteuse à bord de l’Ocean Viking https://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/carnet-de-sauvetage-justine-1

Soutenir SOS MEDITERRANEE pour sauver des vies https://www.sosmediterranee.fr/

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »