Les militants anti-exploitation aurifère ont été acquittés par le tribunal de Polygyros
Les autorités de poursuite n’ont pas réussi à frapper les combattants contre l’activité minière dans le nord-est de Halkidiki. Le tribunal de Polygyros n’a pas été convaincu et a acquitté les trois prévenus dans l’affaire de Chondro Dentro, où de nombreux manifestants de l’époque (16/12/2017) étaient allés manifester et accrocher des banderoles !
En fait, deux affaires étaient jugées aujourd’hui devant les tribunaux de Polygyros, avec 21 accusés luttant contre l’exploitation aurifère de Skouries. L’un a été ajourné et l’autre a été jugé.
Dans celui-ci, les témoignages des deux policiers n’ont présenté aucune preuve démontrant l’accusation d’avoir commis ensemble des violences illégales. Ils n’ont pas dit que les trois prévenus (deux du Comité de la Lutte de la Grande Vierge , un d’Ierissos) avaient commis une telle chose, ni qu’ils avaient empêché un employé de se rendre sur les lieux. En fait, ils ont dit que personne ne passait, donc personne n’a été arrêté ! Alors que les accusés et les autres manifestants se tenaient juste debout, ayant accroché des banderoles et criant des slogans, contre l’acceptation et le consentement dans les mines d’or.
Avec un tel contenu de témoignages de témoins à charge, c’est ensuite au procureur du siège du tribunal correctionnel uninominal de Polygyros de proposer l’acquittement des trois accusés, ce qui a été décidé peu après par le tribunal.
Pour l’autre dossier avec 18 prévenus dans la zone de Tsikara, la société elle-même a demandé et obtenu un report au 04/08/2022… afin de mieux se préparer ! En effet, il a choisi aujourd’hui d’ annoncer la feuille de route stratégique pour la mise en service du projet Skouria !
Source