Christos Pappas, d’Aube dorée, en fuite arrêté en Grèce

Par Thomas Kissel

Le fugitif Christos Pappas, l’ancien chef adjoint du tristement célèbre groupe néonazi Aube dorée, a été appréhendé et arrêté à Athènes, en Grèce. Aube dorée a été reconnue comme une organisation criminelle et ses dirigeants ont été condamnés peu après. Bien qu’un mandat ait été émis, Pappas a fui l’arrestation et n’avait pu être localisé jusqu’à présent.

Pappas aurait été caché par une femme de 52 ans dont le nom n’a pas été révélé, dans une maison de Zografou, à Athènes. Pappas sera remis aux procureurs vendredi.

L’ancien membre d’Aube dorée a été condamné à 13 ans de prison pour son rôle dans le groupe. Bien que la police ait placé les dirigeants du parti sous surveillance avant le verdict historique, Pappas a réussi à disparaître.

Il s’est présenté pour la dernière fois au poste de police de Papagou, dans la banlieue nord d’Athènes, le 1er octobre, comme il était tenu de le faire, mais on ne l’a pas revu depuis. Les spéculations allaient bon train quant à la possibilité qu’il se soit enfui à l’étranger ou qu’il se cache dans une région reculée de la Grèce, protégé par des fidèles.

Pappas a siégé au Parlement grec de 2012 à 2019, étant élu trois fois. Lors de la dernière élection en Grèce, le 7 juillet 2019, Aube dorée n’a pas recueilli suffisamment de voix pour faire son entrée à la Chambre.

Pappas est le fils d’Elias Pappas, un officier de l’armée et un collaborateur de la junte des Colonels. Son père était également un membre fondateur du parti d’extrême droite Aube dorée.

Fervent nationaliste, Christos Pappas a fondé les publications Helioforos, qui publient des livres au contenu nationaliste d’extrême droite. Il est devenu un proche collaborateur du chef d’Aube dorée, Nikos Michaloliakos.

Le 29 septembre 2013, il a été placé en détention provisoire pour avoir dirigé une organisation criminelle, à la suite du meurtre du rappeur Pavlos Fyssas par un membre d’Aube dorée.

En décembre de la même année, sa demande de libération de prison est rejetée. Il a été libéré le 29 mars 2015, dix-huit mois seulement après son arrestation.

Source https://greekreporter.com/2021/07/02/golden-dawn-christos-pappas-arrested-greece/

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »