La Grèce interdit les rassemblements publics de plus de 4 personnes, 6 stations de métro fermées le 6 décembre
Le ministère de la protection des citoyens a interdit les rassemblements publics de quatre personnes et plus dans toute la Grèce, sur la base d’un ordre valable le 6 décembre à 5 heures du matin, jusqu’au dimanche minuit. Cette décision est justifiée par des raisons de santé publique et par une mesure de précaution visant à interdire la propagation du coronavirus.
En termes de démocratie, il s’agit d’une interdiction de rassemblement de personnes pour commémorer le 12e anniversaire du meurtre d’un garçon de 15 ans, Alexis Grigoropoulos, abattu par un garde spécial de la police en 2008.
Malgré l’interdiction, plusieurs organisations, artistes et avocats ont réitéré leur appel à un rassemblement de protestation dimanche matin.
Les mesures seront similaires à celles du 17 novembre, lorsque les gens se sont rassemblés pour commémorer le soulèvement des étudiants de l’école polytechnique de 1973.
Les manifestants portaient des masques et gardaient une distance sociale, mais pas la police.
Dans le même temps, à Athènes, six stations de métro seront fermées au public sur ordre de la police.
Les stations concernées sont les suivantes : Omonia, Panepistimio, Syntagma, Akropoli, Monastiraki et Victoria.
Les stations seront fermées à 8 heures et rouvriront lorsque la police le décidera. Le train passera mais ne s’arrêtera pas dans les gares susmentionnées.
Quelque 4 000 policiers seront déployés à Athènes, des hélicoptères et des drones surveilleront la situation d’en haut.
PS En novembre, Amnesty International a condamné l’interdiction horizontale des rassemblements publics de plus de 4 personnes, mais vous pensez que le gouvernement d’un pays membre de l’UE s’en soucierait ?
Source https://www.keeptalkinggreece.com/2020/12/05/greece-public-gatherings-ban-metro-athens-dec-6/