Les Grecs en colère contre le premier ministre Mitsotakis qui offre 50% d’incitations fiscales aux expatriés de retour
Les Grecs sont en colère contre le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis qui offre de très généreux avantages fiscaux aux Grecs expatriés s’ils rentrent chez eux.
« A une époque où vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde, pourquoi ne pas travailler en Grèce, a déclaré vendredi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, lors d’une discussion en ligne avec des Grecs travaillant à l’étranger.
Il a répondu aux questions et aux inquiétudes concernant le retour dans leur pays d’origine.
M. Mitsotakis a discuté des incitations fiscales et autres visant à inverser la « fuite des cerveaux », notamment une réduction de 50 % de l’impôt sur le revenu pendant les sept premières années pour les Grecs qui retournent ou déplacent leur base de travail en Grèce.
Suite à la pandémie de coronavirus, a-t-il dit, le gouvernement s’efforcera d' »attirer dans notre pays le capital humain dont nous avons vraiment besoin ».
La pandémie de coronavirus a fourni « une grande opportunité », a-t-il dit : « A une époque où l’on peut travailler de n’importe où, pourquoi ne pas travailler depuis la Grèce, tant que certaines conditions de base sont remplies ? Les considérations de qualité de vie joueront un rôle de plus en plus important ».
Pour leur part, les Grecs expatriés ont exprimé leur inquiétude quant aux perspectives à long terme de l’offre du Premier ministre, c’est-à-dire après les 7 années où les incitations fiscales ont été renforcées, mais aussi sur des questions cruciales telles que les perspectives d’emploi et la méritocratie, la stabilité économique et les questions de la vie quotidienne comme les services de santé, la scolarisation et l’intégration des enfants qui ne parlent pas grec.
Le Premier ministre n’a pas eu de réponses précises aux questions spécifiques de la « vie quotidienne », mais il s’est contenté de faire l’éloge du rapport dit Pissarides qui décrit les changements que la Grèce doit mettre en œuvre pour devenir « une économie ouverte et compétitive à la pointe du développement, à la pointe de la technologie, à la pointe du changement climatique », associée à un État efficace et à une qualité de vie unique.
Alors que les Grecs expatriés ont exprimé leurs réserves sur l’offre du Premier ministre d’incitations fiscales mais pas d’emplois, les Grecs en Grèce ont exprimé leur colère.
« Et nous qui sommes restés dans le pays et l’avons aidé à surmonter la crise économique », ont écrit de nombreux journalistes sur les médias sociaux. Les commentaires étaient accompagnés de mots « pas un mot ».
A noter que même pendant la crise pandémique, le gouvernement grec n’a pas retardé le paiement des taxes foncières, qui pour certaines personnes sans revenus ou à très faibles revenus pourraient s’élever à plusieurs centaines d’euros. Il y a eu un certain report du paiement des taxes professionnelles et des cotisations sociales, mais pas la moindre réduction.
L’offre de Mitsotakis intervient quelques jours après les annonces pertinentes du ministre des finances Christos Staikouras, non seulement aux Grecs expatriés, mais aussi à tout étranger déplaçant la base d’imposition dans le pays.
PS ; Les Grecs ne devraient pas être jaloux ou en colère. La Nouvelle Démocratie offre les incitations fiscales pour seulement 7 ans et rien de plus. Un beau feu d’artifice… Aucune garantie pour les emplois, le travail sur internet, ou quoi que ce soit. ND ne veut pas que les gens viennent de l’étranger et cherchent un emploi ici. Elle veut seulement qu’ils viennent ici avec le travail qu’ils ont à l’étranger et leur ordinateur portable dans un pays où l’internet est le plus cher de l’UE, mais où le débit est faible et n’est pas disponible partout dans le pays.
Bien entendu, nous pourrions aussi bénéficier de réductions d’impôts de 50 %, même pour les cinq prochaines années, juste pour nous remettre du choc de l’impact de la pandémie.
Source https://www.keeptalkinggreece.com/2020/11/28/mitsotakis-tax-incentives-expat-greeks-anger/