Les travailleurs de la santé participent jeudi à la grève nationale de 24 heures annoncée par l’ADEDY, le plus grand syndicat du secteur public grec, qui exige des mesures de protection pour les employés et des embauches massives dans le secteur de la santé.
La Fédération panhellénique des employés des hôpitaux publics (POEDIN) a appelé ses membres à se rassembler à l’entrée des hôpitaux à 8 heures du matin.
Un rassemblement suivra à midi au ministère de la santé, en présence de la POEDIN et des dirigeants des syndicats de l’Attique.
Les travailleurs réclament le rétablissement des 13e et 14e salaires – les primes de Pâques, d’été et de Noël qui ont été supprimées pendant la crise économique – et que le gouvernement garantisse toutes les mesures de protection pendant la pandémie, grâce à un personnel, un financement et des moyens de protection personnelle adéquats.
Ils souhaitent également que le personnel sous contrat temporaire bénéficie d’un statut permanent.
Les travailleurs du métro, du tram et du train urbain d’Athènes se mettent en grève le 26 novembre
Les travailleurs du métro, du tramway et du train urbain ISAP se joindront à la grève de 24 heures le jeudi 26 novembre 2020.
Dans une annonce, les employés de STASY ont déclaré qu’ils n’étaient « pas prêts à accepter l’utilisation de la pandémie comme un « outil » pour faire passer une législation anti-travailleurs qui bafoue des décennies de droits ».
Ils ont également déclaré que les propositions du gouvernement pour l’abolition de la journée de huit heures, des heures supplémentaires non payées, des restrictions supplémentaires des actions de grève, l’affaiblissement des possibilités de conflits du travail et la réduction des allocations pour les chômeurs, « ne peuvent pas être acceptées par les travailleurs ».
Ils ont également demandé que davantage de mesures soient prises pour lutter contre la pandémie à STASY, notamment des installations pour le dépistage du Covid-19 chez le personnel aux frais de l’entreprise et la signature d’une nouvelle convention collective de travail.
Les syndicats du secteur public, le Centre du travail d’Athènes et d’autres organismes ont appelé à une grève de 24 heures. En dépit des restrictions imposées par le confinement, les syndicats ont appelé à des rassemblements d’un nombre limité de personnes à Athènes et dans d’autres villes.