Communiqué du dispensaire social métropolitain d’Elliviko

Le dispensaire d’Elliniko avait été expulsé pour construire à sa place casino, palaces et maisons de jeux. Il vient de rouvrir, accueilli par la municipalité de Glyfada.
A peine installé il reprend la lutte et voici son premier communiqué de presse :

Communiqué. LE SYSTÈME PUBLIC DE SANTÉ GREC VA S’EFFONDRER
 Dispensaire Social Métropolitain d’Elliniko (MKIE).
Communiqué de presse du 11 novembre 2020

Depuis début octobre notre pays revit le cauchemar de la pandémie qui prend cette fois  une importance particulièrement menaçante avec des dizaines de morts, un nombre à trois chiffres d’intubations et des milliers de contaminations chaque jour.

Alors que les scientifiques avertissaient de la tempête imminente, nous, citoyens, avons connu l’absence de prévention avec des moyens de transport bondés tous les jours, des classes surpeuplées dans les écoles et une mauvaise gestion du tourisme.

Nous avons constaté que la manière envisagée de faire face à la pandémie était essentiellement d’en transférer à nouveau la responsabilité exclusivement aux citoyens. Cela s’est traduit au départ par la prise de mesures ponctuelles et locales pour aboutir finalement à l’imposition d’un second confinement général.

Au-delà des conséquences sociales et économiques désastreuses, cette situation a mis une fois de plus en évidence l’ampleur des insuffisances du système de santé publique et de la protection inadéquate du pays en termes de personnel de santé, d’infrastructures et de planification.

Il est tragique d’attendre l’éclatement de la pandémie pour annoncer l’embauche de médecins en soins intensifs, de dépouiller des structures de soins primaires de santé pour combler les postes vacants dans les hôpitaux (au lieu d’embaucher du personnel permanent), d’assurer les permanences dans un grand hôpital (CHU, Thessalonique) sans lit disponible dans l’Unité de Soins Intensifs ou d’épuiser le personnel médical et infirmier par des gardes continuelles avec risque de burn-out et d’effondrement du système.

 Dans le même temps, le gouvernement tente de couvrir les carences de lits des Unités de Soins Intensifs par des contrats coûteux payés à des cliniques privées et laisse les citoyens à la merci de la spéculation de centres de diagnostics qui ont des tests de dépistage de virus aux prix surévalués.

Nous sommes particulièrement préoccupés par les problèmes mis en évidence par les médecins responsables qui ont affaire à des malades liés au Covid-19 et à d’autres patients. A savoir la réduction de 80% des interventions chirurgicales qui entraîne une augmentation de l’attente déjà trop longue, et se traduit par des complications fatales et le développement des maladies.  C’est aussi un fardeau supplémentaire pour les patients ayant par exemple une crise cardiaque ou un AVC en raison des difficultés de prise en charge dues à la fermeture d’hôpitaux.

Le MKIE (Dispensaire Social Métropolitain d’Elliniko) signalait dès le mois d’avril les priorités urgentes pour faire face à la pandémie et soulignait :  » maintenant que nous avons gagné du temps il est impératif  de développer le système de santé publique du premier degré « .

C’est le contraire que nous avons découvert et nous sommes étonnés que l’avant-projet de budget 2021 prévoie une réduction des dépenses de 31 millions d’euros pour les hôpitaux et les soins de santé du premier degré.

Les dépenses pour le recrutement de 4 000 agents de santé annoncées par le Premier ministre à la Foire Internationale de Thessalonique n’ont pas été enregistrées. Cela alors que les Soins de Santé du premier degré en Grèce sont au dernier rang des États européens et des pays comme l’Espagne et l’Italie. Des problèmes financiers aussi énormes plombent tout le secteur de la santé d’une quantité de milliards d’euros supplémentaires.

Voilà pourquoi nous appelons maintenant à un renforcement et un soutien substantiels du Système Public de Santé à tous les niveaux quantitativement et qualitativement avec
§ l’augmentation des crédits du budget de la santé publique
§ le recrutement de personnel médical et infirmier permanent pour combler les postes vacants dans les services de santé et de soins de santé primaires et secondaires
 § la création de lits pour les Unités de Soins Intensifs dans les hôpitaux publics, et dotation en personnel

Le MKIE, dispensaire autogéré, qui dispense gratuitement soins et médicaments,  proche de ses patients et de la société grecque, continuera de lutter, avec le même engagement envers ses principes et son but, pour un Système Public de Santé moderne et efficace, doté de tous les moyens nécessaires.

Traduction Solidarité Grèce 67

 Dispensaire Social Métropolitain d’Elliniko
Tsitsanis et Karaïskakis 34
Glyfada, ΤΚ 16675
http://www.mkiellinikou.org
Email: mkiellinikou@gmail.com

Source Les dispensaires autogérés grecs KIF

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »