BD– En Crète, un projet d’aéroport alimente les rêves de vie meilleure
Le gouvernement grec a décidé d’équiper la Crète d’un nouvel aéroport international destiné au tourisme de masse. Modèle de développement en bout de course pour certains, rêve d’un développement économique synonyme de meilleure vie pour d’autres, le projet, financé en partie par l’Union européenne, a été imposé sans confrontation des points de vue.
- Kastelli (Crète, Grèce), reportage
Avant l’apparition du Covid-19, le transport aérien était souvent vu comme un mode de transport polluant, l’outil d’une massification préoccupante du tourisme. La pandémie et les restrictions dans les déplacements qu’elle a entrainées ont révélé la fragilité de ce secteur. Les plus optimistes estiment qu’il faudra des années avant qu’il retrouve ses niveaux de 2019.
Pourtant, avec la bénédiction de l’Union européenne, le gouvernement grec a décidé d’investir un demi-milliard d’euros dans la construction d’El Greco, un nouvel aéroport en Crète.
Ainsi, dans la région de la Pédiada, des centaines de milliers d’arbres vont être arrachés pour faire place à des kilomètres de pistes, à des bâtiments qui abriteront un centre commercial et des magasins de marques.
Des montagnes vont être arasées pour permettre les rotations des avions.
Que pèse « un peu de pollution » face à la perspective d’embauches ?
Mais en raison de l’opacité qui l’entoure, ce projet suscite la méfiance : il n’y a eu aucune étude sérieuse sur les conséquences environnementales, pas plus que sur les retombées économiques et les bouleversements sociaux induits par l’implantation d’un tel équipement. La presse, elle, est muette sur le sujet.
Les opposants ont du mal à se faire entendre. D’autant que, pour beaucoup de Crétois, cette nouvelle infrastructure est vue comme une aubaine, l’occasion de tourner la page de douze longues années de crise.
Que pèse un peu de pollution face à la perspective d’embauches ? Progrès, emplois, développement, avenir, sont des mots qui, en Crète, résonnent comme autant de promesses d’une vie meilleure, forment une sorte de rêve collectif.
Un songe…
Source : Stéphane Hébrard, Pierre Lassus pour Reporterre
Dessins : © To’a Serin-Tuikalepa/Reporterre
Source article https://reporterre.net/BD-En-Crete-un-projet-d-aeroport-alimente-les-reves-de-vie-meilleure?utm_source=actus_lilo
2 commentaires pour l’instant
Dominique RenoultPublié le 9:40 am - Août 4, 2022
Quel est le tracé aérien et le sens atterrissage et décollage, de cet aéroport.
Merci pour vos explications et reportage
Garcia JoëllePublié le 6:46 pm - Mai 15, 2022
Quelle honte, toutes ces destructions de la nature pour un aéroport. Ils n’ont qu’à réhabiliter celui d’Heraklion qui il est vrai n’est pas tout jeune. Et peut-être utiliser les autres petits aéroports crétois pour des vols intérieurs depuis la Grèce « continentale » par exemple. On voit bien que les « têtes pensantes » se moquent des questions environnementales….