18 septembre : Communiqué de soutien au peuple grec

Nous avons le plaisir de vous informer que plusieurs comités de soutien ou de solidarité avec le peuple grec en lutte contre l’austérité se sont créés en France depuis les élections grecques de janvier 2015.

Dans leur diversité, ces comités et les nombreux Français qui les soutiennent sont indignés par les protectorats de la troïka sur la Grèce, en opposition absolue avec la souveraineté des peuples. Ils ne peuvent que constater que les politiques imposées par la troïka et l’oligarchie de l’Union européenne ont déjà et vont encore appauvrir les Grecs, comme les autres peuples européens, les amenant à une détresse extrême, voire à une catastrophe humanitaire.

Ils ne peuvent que souligner – suite au travail des experts internationaux du Comité pour la vérité sur la dette publique grecque – que la dette publique grecque est largement illégitime, odieuse, illégale et insoutenable, et qu’elle doit être annulée.

Ils affirment que le peuple grec est en droit de choisir sa politique sociale, économique, monétaire, étrangère, etc., afin de redresser à court et moyen terme la situation économique et sociale désastreuse, contre la politique d’austérité imposée par la troïka, les oligarques et les financiers internationaux dont la richesse et le pouvoir sont indécents.

Ces comités mènent diverses actions :

– information auprès de la population française sur la situation grecque et ses enjeux pour les Grecs, les Français et l’ensemble des citoyens de l’Union européenne, sous forme de distributions de tracts et de publications sur internet ;

– manifestations de soutien à la lutte du peuple grec dans plusieurs villes;

– organisation de débats publics, souvent après projection d’un film ;

– organisation de meetings publics ;

– envoi d’aides financières ou matérielles à des dispensaires grecs ou à d’autres types de structures sociales en Grèce ;

– aide financière pour des déplacements de Grecs et de Français en Grèce.

Malgré les efforts de stigmatisation de la population grecque par certains médias et politiciens, nous pensons que le peuple grec, tant par son histoire que par ses mobilisations actuelles, tient une place toute particulière aux côtés des autres peuples européens et nous restons déterminés à continuer nos actions de solidarité.

SOUTENIR LE PEUPLE GREC, C’EST LUTTER CONTRE L’AUSTERITE

LUTTER CONTRE L’AUSTERITE, C’EST SOUTENIR LE PEUPLE GREC

Les comités/collectifs/groupes de soutien/solidarité au peuple grec en France:

Localisation Nom du collectif
Cévennes Collectif Solidarité Grèce
Grenoble Collectif Grèce-austérité
Lannion Collectif Trégor solidarité avec le peuple grec contre l’austérité
Lyon Comité de soutien au peuple grec
Lyon (ouest) Assemblées Citoyennes de l’Ouest Lyonnais
Montpellier Collectif Montpelliérain de Solidarité avec le Peuple Grec