soutien du collectif rennais à Zoé Konstantopoulo
« La présidente du Parlement grec focalise la haine de la bourgeoisie grecque et celle des créanciers.
Il faut dire que cette jeune femme non seulement ne mâche jamais ses mots quand il s’agit par exemple de nommer les responsables des grands scandales de corruption, mais elle a aussi l’habitude de taper très fort en passant aux actes. En l’espace d’un mois, elle a constitué :
- une première commission d’enquête pour identifier ceux qui ont conduit les Grecs à la catastrophe de la Troika et des Memoranda et dire comment ils ont procédé ;
- une deuxième commission de revendication des réparations de guerre allemandes, de la restitution des antiquités volées par l’occupant nazi ainsi que le remboursement de l’emprunt obligatoire grec au Troisième Reich (grâce auquel a été financée, entre autres, la campagne du général Rommel en Afrique du Nord) ;
- et surtout, une troisième commission d’audit de la dette publique grecque, coordonnée par le porte-parole du CADTM, Eric Toussaint ! Cette dernière Commission a rendu son rapport préliminaire le 18 juin et a démontré le caractère illégitime, odieux, illégal et insoutenable de la dette grecque. Cette dette ne doit pas être payée. Elle doit être annulée !
Je profite de l’occasion donnée par ce rassemblement pour apporter à Zoe Konstantopoulou toute notre sympathie et notre soutien« .
P Franchet