CR réunion collectif du 7 avril 2016

Présents : Liliane, Max, Béatrice, Christine, Élisabeth, Jojo, Jean-François le Dizès, Bernard, André, Gilles, Bruno, Lucienne, Jeanne, Catherine

Retour sur les brèves de la semaine

à voir sur le site

Retour sur la venue de Viome le 31 mars

33 personnes, bonne ambiance, débats très intéressants, CR de la rencontre avec Ecopla 1er avril à voir sur le site. Ils étaient 75 à Lyon et une petite dizaine à St Étienne pour la réunion avec l’ouvrier de Viome. Cela démontre la qualité de la promotion qui a été faite par le collectif Grèce-austérité auprès de la population grenobloise. A Grenoble, les freins à la mobilisation sont la grève des trams et la #nuitdebout tenue à l’anneau de vitesse. Il ressort du débat que les bénéfices servent à la fois aux salaires et à l’investissement. Or la question qu’on se pose est « comment permettre à l’entreprise de se développer » sans faire appel aux banques. L’objectif de Viome est de voir se développer des entreprises de même nature en Grèce. L’ouvrier est passé par l’anneau de vitesse où il restait un millier de personnes en résistance malgré l’annulation de la #nuitdebout par la préfecture
Cette visite a pu être organisée grâce à un fort investissement de chacun et la présence des traducteurs grecs que le collectif a remercié. 

Commandes 

33 commandes pour un montant de 1400€ 
Faut-il compléter la commande pour des stands et vendre des produits  Viome (ex au festival de Lumbin ?) Ce choix n’est pas retenu.
On n’envisage pas de nouvelle commande à venir pour l’instant.
Il faut trouver un local pour le stockage et qui soit facile d’accès pour le retrait des commandes. Une demande est partie pour un local mais chacun doit réflechir aux possibilités.
Envoyer un courriel à Viomé pour connaitre les modalités de livraisons, conditions etc... (Christine)

Budget rencontre collectif à Paris et soirée de Viome

Faire connaître les dépenses pour établir un budget qui sera demandé à ATTAC et au CADTM : transport vers Paris, tract, venue de Viome, conférence en octobre, location de salle, etc.

Soirée du 25 avril : projection du film « je lutte donc je suis »

Les recettes sont destinées aux dispensaires grecs. Jeanne fera un exposé sur les conséquences sanitaires et ce qu’elle a vu dans les dispensaires. On pourra projeter des diapositives. Il faut demander le rétro-projecteur. On profitera de cette occasion pour expliquer comment on peut envoyer de l’argent en Grèce : mise sur le compte en banque de ATTAC38 des sommes collectées puis virement bancaire fait par ATTAC 38 à l’attention de « solidarité pour tous » ou aux dispensaires directement (à décider entre les 2 solutions).
L’affiche est trop agressive, utiliser le 2eme modèle elle sera modifiée par Gilles.
Diffusion de l’affiche :
  • par Jojo sur plusieurs listes, sur le petit bulletin, place grenet’, CIIP
  • par « Informer 38 »

1e mai : 

Sur le stand d’ATTAC 38 seront installés les tracts du collectif pour la récolte des fonds, départs en Grèce. Le CADTM/G propose à la fin de la manifestation la vente d’empanadas ( à la mode grecque) + parts de tartes à l’oignon au profit des dispensaires.

Caravane au mois d’octobre

A voir lors de la prochaine réunion du collectif le 9 mai

Action autres collectifs CAC 38

Jeudi 28 avril à 20 h à la Maison du tourisme : Face à l’arnaque des banques : résistance. Conférence débat avec Patrick Saurin Auteur de «  Emprunts toxiques, une affaire dEtat. Membre de SUD BPCE, CAC ( Collectif pour un audit citoyen de la dette publique, du CADTM (Comité pour lannulation de la dette du tiers monde et membre de la commission pour la vérité sur la dette Grecque.

Prochaine réunion 9 mai 17h à la MDA

Gilles Deloustal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »