Présents : Max, Béatrice, Francis, Jojo, Liliane, Christine, Marie-Claude, Bruno, Gilles
1. Compte rendu de la réunion à Eygians / Buech
A Eygians, à la suite du film « La Tourmente grecque », bourré d’infos sur la situation économique, le désastre humanitaire. Marie-Claude a insisté sur l’annulation possible et l’audit en cours. Pendant la dégustation de la soupe, les personnes présentes ont été très intéressées par les tableaux expliquant la dette.
Une personne était venue avec son argumentaire contre Syriza. Il a été difficile de reprendre la parole.
Une question importante : Que se passera-t-il si Syriza échoue. Bruno s’empare de cette question.
Une question en séance : comment aider le peuple grec : voir la catégorie à ce sujet sur le site. Question complémentaire : Où va cet argent ? Réponse provisoire : les adresses ont été tirées du site ATTAC France.
2. Action de rue
Elle aura lieu mardi 12 mai place Victor Hugo de 12h à 14h. Nous envisageons de faire une action récurrente, toujours au même endroit avec le même scénario. Nous serons en principe tous présents à l’exception de Francis et Béatrice.
Prévoir les parapluies s’il pleut.
Le scénario consiste à
- tourner autour de la place en portant un drapeau grec. L’objectif est d’interpeler les passant à l’image des « femmes de mai » en Argentine. Les panneaux du CADTM seront accrochés sur des barrières du parc. Certains d’entre nous déambuleront avec des panneaux sandwichs sur lequel on pourra mettre des informations, argumentaires, phrases faciles à lire.
- Certains d’entre tenteront d’entrer en contact avec les passants en s’aidant du tract
- diffuser de la musique grecque
- afficher la banderolle
3. Organisation du collectif
Pour répondre aux questions d’organisation posées depuis la dernière réunion, il est décidé de préciser que le collectif de citoyens est soutenu par ATTAC Isère et le CADTM Grenoble.
Cette organisation devrait permettre d’obtenir l’impression des quelques tracts nécessaires par ATTAC Isère.
4. Rencontrer les Grecs de Grenoble
Christine a listé 7 groupes différents regroupant des Grecs. Elle leur enverra par mail l’affiche annonçant la journée du 12 mai, la date de la prochaine réunion du collectif qu’elle fera aussi parvenir par l’intermédiaire de sa professeure de grec.
Christine va organiser un rendez-vous entre elle-même, Catherine Sifakis, sa professeure et le Président de l’Association Franco-Hellenique de Grenoble pour expliquer en quoi consiste ce collectif, tenter d’obtenir leur participation aux actions et obtenir qu’ils acceptent de jouer le rôle d’intermédiaire entre le collectif et les groupes de Grecs.
5. Odeur de Grèce
Francis revient d’Athènes où il est parti quelques jours.
Il a rencontré des personnes de ATTAC Athènes, les infirmières toujours en grève. Il a été surpris par la misère qui se voit dans les rues, à un autre niveau que les simples clochards que nous avons à Grenoble. Il a vu des écoles fermées par manque d’enseignants, la distribution de cartables, le secours populaire qui aide les dispensaires.
Il a vu le film « la tourmente grecque » et a utilisé à cette occasion la fiche des « bobards » qui a intéressé les personnes présentes qui ont découvert ces arguments.
6. Construire une autre Europe – Le temps est venu d’agir!
Nous rappelons ici la position de l’’assemblée de convergence réunie ce 28 mars au Forum social mondial à Tunis qui a exprimé sa solidarité avec le peuple grec en lutte contre l’austérité, pour la démocratie, le changement social et une autre Europe.
L’Assemblée est convaincue que les mouvements sociaux grec et européens ont un rôle clé à jouer et qu’ils doivent agir dans les semaines à venir pour s’opposer fermement au chantage organisé par les institutions européennes sur le gouvernement grec et le peuple grec.
Répondant à la déclaration des syndicalistes allemands « la Grèce après les élections – pas une menace mais une opportunité pour l’Europe » (voir ici) et à la Déclaration de l’Assemblée générale de l’Altersummit « donner à la Grèce une chance » (voir ici), qui est soutenue par de nombreux réseaux européens, cette Assemblée du FSM appelle toutes les organisations syndicales, sociales et politiques :
- à exprimer le 1er mai leur solidarité avec le peuple grec partout en Europe et à appeler des délégations internationales à prendre part à la manifestation du 1er mai à Athènes ;
- à se rencontrer le 2 mai à Athène pour discuter et décider d’actions communes de solidarité ;
- à participer activement au festival de « Solidarité pour tous » à la mi-juin afin d’en faire une grande mobilisation des mouvements de base en Europe exprimant leur soutien au peuple grec ;
- à profiter du Sommet des Peuples les 8 et 9 juin à Bruxelles pour informer largement sur la lutte du peuple grec ;
- à se mobiliser pour une semaine d’action européenne décentralisée en juin contre l’austérité et en solidarité avec le peuple grec (date à confirmer en fonction des négociations prévues entre la Grèce et les institutions européennes) ;
- à une Assemblée citoyenne européenne sur la dette dans une grande ville européenne (hors Grèce) à l’automne 2015 ;
- à un événement social et politique majeur à l’automne 2015 à Athènes.
L’avenir des peuples d’Europe est lié à l’avenir du peuple grec. Ensemble, nous allons construire une autre Europe ! Le temps est venu d’agir !
Dans ce contexte, nous soutenons la proposition de tenir au premier semestre 2016 à Athènes un séminaire stratégique entre les membres du Conseil international du FSM, les réseaux européens, les acteurs sociaux et les mouvements mondiaux.
Signé l’assemblée de convergence, Tunis, 28 mars 2015.
A faire
jojo | trouver une proposition de drapeaux grecs sur internet |
Christine | rédige une affiche d’invitation à la journée d’action du 12 mai et d’invitation à rejoindre le collectif lors de sa prochaine réunion le 19 mai à 19h à la MDA et à signer la pétition à venir dont l’adresse sera écrite en bas de l’affiche |
tous | s’approprier une (des) fiches argumentaire ici, les rédiger et les envoyer sur le site en mettant [doc en préparation] dans l’objet. Bien mettre les crochets comme il est écrit ici. M’informer des fiches qui manquent pour que je les rajoute. |
jojo | rédige le tract sur la base de celui utilisé le 1er mai, en imprimer 100. Mettre l’adresse www.grece-austerite.ovh et l’adresse de la pétition en bas de la 1ère page. |
christine | envoyer des musiques grecques à jojo qui les mettra sur clé usb |
jojo | porter le porte voix le 12 mai |
jojo | faire une banderolle « solidarité avec le peuple grec », porter scotch et ficelle pour l’accrocher |
Marie-Claude | Annonce la création du collectif au CAC et au collectif AAA et propose aux citoyens de rejoindre le collectif |
Marie-Claude | Organise une réunion du CAC |
Prochains rendez-vous
12 mai 12h – 14h action de rue place Victor Hugo |
19 mai 17h à la MDA : échange sur les fiches argumentaire et finalisation |
19 mai 19h à 21h à la MDA : échange d’information et questions sur les questions relatives à l’austérité et la Grèce |
26 mai 12h-14h : action de rue place Victor Hugo |