Présents : François Chantran, Bernard Labouré, Michèle Vilard, Linda Benreguig CGT, Roseline Vachetta NPA, Gérard Beck Pag 38, Gilles Rocipon Ensemble, Annie David PCF sénatrice, Laure Cabanal NPA, Jean-Paul Garac PG ? Patrick Voir PC.
Journaliste : Estelle Bertrand du Dauphiné Libéré
Dans un premier temps de réunion préparatoire les membres du groupe se sont exprimés sur le message à faire passer, autour du soutien au peuple grec à travers la lutte contre l’austérité en Grèce et dans nos pays d’Europe. Temps d’alignement nécessaire et intéressant.
Intervention liminaire (Michèle) pour présenter le collectif à la presse, ses objectifs, sa composition, son fonctionnement, ses actions, ses projets…
Puis fil de questions-réponses. Estelle Bertrand a surtout mis l’accent sur le concret « les gens sont-ils intéressés et/ou demandeurs d’information ou discussion lors de nos actions, c’est comment en Grèce tous les jours… »
Points abordés :
Nécessité de dénoncer la désinformation s’affiliant à une véritable propagande, pressions médiatiques d’une force terrible en Europe et au sein de la Grèce également pour déstabiliser le peuple grec et décourager d’autres candidats à la résistance.
Démocratie : nous réaffirmons le respect du choix du peuple grec et celui du gouvernement Siriza dont nous saluons le courage extrême dans ce contexte de guerre économique et financière équivalent à une lutte armée : coup d’état en Grèce orchestré par l’Europe.
Bernard expose la situation des Grecs sous l’angle de la santé (désastre humanitaire). Des aides concrètes se mettent en place dans plusieurs pays et/ou grandes villes.
La dette est insoutenable, les experts préconisent d’en suspendre le paiement.
La dette et situation de crise n’ont pas été provoquées par l’arrivée de Siriza et existaient bien antérieurement. Les remèdes actuels (plans d’austérité) ne correspondent absolument pas et rendent le peuple encore plus malade.
Le collectif continuera sa vigilance pendant l’été et poursuivra des actions concrètes en centre ville.
A ce sujet la date du 21 juillet à 17h (MDA) suivie d’une manifestation en ville reste à confirmer.