02/09/2016 180 personnes sont arrivées en 24 heures sur les îles grecques : 57 à Lesbos, 56 à Chios et 71 à Karpathos. Kathimérini fait état d’une agitation à la frontière entre la Grèce et l’ARYM. Des centaines de réfugiés irakiens et syriens auraient tenté hier de bloquer l’axe routier allant de Thessalonique à Evzoni, mais ils auraient été refoulés par la police. Selon une source de la police, 50 à 200 personnes par jour seraient arrêtées dans le département de Kilkis, pour tenter de traverser la frontière vers l’ARYM.
31/08/16 Revue de la presse hellénique
Kathimerini relève que la situation sur les îles grecques est « hors contrôle » en raison de l’augmentation des flux migratoires ces derniers jours. Les autorités locales et la police portuaire appellent à l’adoption de mesures immédiates pour désencombrer les îles la situation étant devenue « ingérable ». Le journal souligne que les rapatriements vers la Turquie sont arrêtés, y compris pour les personnes n’ayant pas le statut de réfugié. En outre, le fait que le gouvernement envisage de créer des infrastructures fermées sur les îles afin d’héberger les migrants soumis à l’accord UETurquie démontre, selon le journal, qu’il y aurait un « blocage » en ce qui concerne les rapatriements. Avghi relève que, selon les données officielles, 462 nouvelles arrivées ont été enregistrées hier tandis que le nombre total des réfugiés et migrants se trouvant sur les îles s’élève désormais à 12.120, dont 5.226 à Lesbos, 3.309 à Chios, 1.339 à Samos, 726 à Leros, 1.354 à Cos, 31 à Kalymnos, 92 à Rhodes, 19 à Megisti, 23 à Karpathos et 1 à Mykonos. Le nombre total des /2016réfugiés et migrants se trouvant en Grèce s’élève à 59.160, dont 12.120 sur les îles, 16.967 en Grèce du nord (Macédoine – Epire), 2.406 en Grèce centrale, 11.436 en Attique, 245 en Grèce du sud, 7.786 dans des infrastructures mises en place par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, tandis que 8.200 personnes sont portés disparus après leur enregistrement officiel en Grèce. Enfin, 3.601 réfugiés et migrants sont arrivés en Grèce depuis la tentative de coup d’Etat en Turquie.
Ethnos note qu’après la fermeture de la « route des Balkans » les réfugiés et migrants ont trouvé des nouvelles voies vers l’Europe. Ainsi les nouveaux itinéraires d’immigration clandestine sont transférés vers Bogdantsi et le Lac Doïran aux frontières entre la Grèce et l’ARYM. Le journal relève qu’environ 3.500 réfugiés et migrants par jour tentent de traverser les frontières. La plupart d’entre eux sont repoussés vers la Grèce par la police et l’armée de l’ARYM.
Grèce – Turquie : Kathimerini et Avghi relèvent qu’un procureur turc âgé de 50 ans qui serait poursuivi par les autorités turques après la tentative de coup d’Etat en Turquie est entré illégalement en Grèce. Il est arrivé hier sur l’île de Chios dans une barque transportant des réfugiés syriens. Le procureur a été arrêté pour entrée illégale en Grèce a déposé une demande d’asile politique.
Publié sur Libération le 28/8/16 Chios : «La situation sur l’île est explosive»