Sur les réfugiés

02/09/2016   180 personnes sont arrivées en 24 heures sur les îles grecques : 57 à Lesbos, 56 à Chios et 71 à Karpathos. Kathimérini fait état d’une agitation à la frontière entre la Grèce et l’ARYM. Des centaines de réfugiés irakiens et syriens auraient tenté hier de bloquer l’axe routier allant de Thessalonique à Evzoni, mais ils auraient été refoulés par la police. Selon une source de la police,  50 à 200 personnes par jour seraient arrêtées dans le département de Kilkis, pour tenter de traverser la frontière vers l’ARYM. 

31/08/16 Revue de la presse hellénique 

Kathimerini relève que la situation sur les îles grecques est « hors contrôle » en raison de l’augmentation des flux migratoires ces derniers jours. Les autorités locales et la police portuaire appellent à l’adoption de mesures immédiates pour désencombrer les îles la situation étant devenue « ingérable ». Le journal souligne que les rapatriements vers la Turquie sont arrêtés, y compris pour les personnes n’ayant pas le statut de réfugié. En outre, le fait que le gouvernement envisage de créer des infrastructures fermées sur les îles afin d’héberger les migrants soumis à l’accord UETurquie démontre, selon le journal, qu’il y aurait un « blocage » en ce qui concerne les rapatriements.  Avghi relève que, selon les données officielles, 462 nouvelles arrivées ont été enregistrées hier tandis que le nombre total des réfugiés et migrants se trouvant sur les îles s’élève désormais à 12.120, dont 5.226 à Lesbos, 3.309 à Chios, 1.339 à Samos, 726 à Leros, 1.354 à Cos, 31 à Kalymnos, 92 à Rhodes, 19 à Megisti, 23 à Karpathos et 1 à Mykonos.  Le nombre total des /2016réfugiés et migrants se trouvant en Grèce s’élève à 59.160, dont 12.120 sur les îles, 16.967 en Grèce du nord (Macédoine – Epire), 2.406 en Grèce centrale, 11.436 en Attique, 245 en Grèce du sud, 7.786 dans des infrastructures mises en place par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, tandis que 8.200 personnes sont portés disparus après leur enregistrement officiel en Grèce. Enfin, 3.601 réfugiés et migrants sont arrivés en Grèce depuis la tentative de coup d’Etat en Turquie.
Ethnos note qu’après la fermeture de la « route des Balkans » les réfugiés et migrants ont trouvé des nouvelles voies vers l’Europe. Ainsi les nouveaux itinéraires d’immigration clandestine sont transférés vers Bogdantsi et le Lac Doïran aux frontières entre la Grèce et l’ARYM. Le journal relève qu’environ 3.500 réfugiés et migrants par jour tentent de traverser les frontières. La plupart d’entre eux sont repoussés vers la Grèce par la police et l’armée de l’ARYM. 

Grèce – Turquie : Kathimerini et Avghi relèvent qu’un procureur turc âgé de 50 ans qui serait poursuivi par les autorités turques après la tentative de coup d’Etat en Turquie est entré illégalement en Grèce. Il est arrivé hier sur l’île de Chios dans une barque transportant des réfugiés syriens. Le procureur a été arrêté pour entrée illégale en Grèce a déposé une demande d’asile politique.

 

Publié sur Libération le 28/8/16  Chios : «La situation sur l’île est explosive»

http://www.liberation.fr/planete/2016/08/28/chios-la-situation-sur-l-ile-est-explosive_1475147

Publié le 20/8/16 Migrants: Ankara exige l’exemption des visas

La Turquie ne « pourra pas continuer de stopper » les flux migratoires vers l’UE sans l’exemption d’ici octobre des visas pour les Turcs, a mis en garde le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, dans un entretien au quotidien grec Kathimerini publié aujourd’hui.

Le ministre turc a une nouvelle fois lancé cet avertissement aux Européens après l’enregistrement, par les autorités grecques, entre lundi et mardi matin, d’un nouveau pic de 462 arrivées de migrants partis des côtes turques. « La Turquie a fait sa part » pour couper ces flux, après le pacte migratoire conclu en mars avec l’UE, et attend désormais des Européens « qu’ils tiennent leurs promesses » faites en contrepartie, dont l’exemption des visas Schengen pour les Turcs, a relevé M. Cavusoglu.

Si l’UE n’honore pas ses engagements, « la Turquie ne peut pas continuer à stopper à elle seule la migration irrégulière » vers l’Europe, a-t-il mis en garde. « Nous attendons une libéralisation des visas pour les citoyens turcs au plus tard en octobre », a-t-il insisté. Athènes comme l’UE redoutent que la Turquie ne rouvre les vannes migratoires en Égée, alors que la dérive autoritaire du régime turc après le putsch raté du 15 juillet a jeté le froid sur ses relations avec les Européens.

Se comptant par milliers l’été dernier, les passages par l’Égée sont tombés à une centaine en moyenne par jour, après le pacte UE-Turquie prévoyant le renvoi de tous les arrivants après le 20 mars. Mais ils ont légèrement augmenté après le putsch raté en Turquie, avec ponctuellement des pics, dont le dernier entre lundi et mardi est un record pour cet été. Les autorités grecques se gardent pour le moment d’interpréter ces variations et s’emploient à maintenir la coopération avec Ankara.

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »