12/7/17 Rébellion au centre d’immigration de Moria ( Lesbos) : La situation du centre d’accueil des migrants de Moria est à nouveau très tendue. Des feux, des jets de pierre, ont accueilli les forces de police . Tout a commencé quand un groupe de migrants s’est dirigé vers le Centre de Détention (PROKEKA qui organise les retours des migrants en Turquie) pour protester contre les processus d’exclusion prévus. Les forces de police se sont interposées en utilisant des lacrymogènes. Les migrants ont alors commencé à mettre le feu à des tentes et des conteneurs.
10/7/17 Accueil des migrants, que propose l’Europe à l’Italie ? “Tout simplement rien.” http://www.telerama.fr/monde/accueil-des-migrants-que-propose-l-europe-a-l-italie-tout-simplement-rien,160530.php
10/7/17 Les migrants mineurs de plus en plus exploités http://www.7sur7.be/7s7/fr/34762/Crise-des-refugies/article/detail/3205190/2017/07/10/Les-migrants-mineurs-de-plus-en-plus-exploites-par-des-reseaux-en-Europe.dhtml
10/7/17 Migrants: une stratégie euro-africaine pour bloquer le flux au sud de la Libyepar Alain Chémali http://geopolis.francetvinfo.fr/migrants-une-strategie-euro-africaine-pour-bloquer-le-flux-au-sud-de-la-libye-149197
l’article en pdf Migrants une stratégie euro africaine
8/7/17 Migrants : le nouveau filon des organisations mafieuses en Italie par Jean-Michel Gradt https://www.lesechos.fr/monde/europe/030434994193-migrants-le-nouveau-filon-des-organisations-mafieuses-en-italie-2100823.php#Mvqcpik8VzJ3Ir6z.99
l’article en pdf Migrants le nouveau filon des organisations mafieuses en Italie
05/07/2017 Réfugiés grévistes de la faim à Moria-Lesbos : 4 (+ 1) réfugiés ont entamé une grève de la faim dans le camp de Moria sur l’île de LESBOS pour affirmer leur séjour en Europe, et le droit de rester en vie.
Amir Abbas, iranien de 25 ans, reste en détention malgré le fait que la Cour européenne des droits de l’homme a confirmé sa demande de mesures provisoires que lui-même avait présenté contre son expulsion de Lesbos en Turquie qui fût temporairement suspendu puis à qui on a ordonné expulsion. Les autorités grecques, cependant,le maintiennent en détention, l’ amenant à faire une grève de la faim pendant cinq jours, et son frère, Arash de 31 ans est aussi entré en grève de la faim en soutien sur la place Sappho à Mytilène. Amir rappelle que sa déportation avait été annulée à la dernière minute lorsque les avocats et la solidarité ont pu l’empêcher de monter dans ce navire vers la Turquie. Depuis tracasseries et imbroglio administratifs entre la Cour européenne et les tribunaux grec font qu’il reste prisonnier dans le camp de Moria. À ses côtés, sont aussi enfermés : Bahrouz Arash 24 ans, irakien et Hussein Kozhen, 21 ans de l’Irak, et Tariq Ibrahim de la Syrie.
Dans un long communiqué ils rappellent leur situation de réfugiés de guerre, blessés, torturés, s’étant exilés en espérant avoir le protection et la sécurité de l’Europe…pas pour vivre cette misère de « prisonnier » dans un camp grec avec la menace d’être expulsé en Turquie
4/7/2017 Méditerranée : plus de 100.000 migrants ont traversé depuis janvier
Plus de 100.000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe en traversant la Méditerranée, et 2.247 sont décédés ou portés disparus, a annoncé mardi à Genève l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Plus de 85.000 se sont rendus en Italie et près de 9.300 en Grèce, selon les derniers chiffres publiés par l’OIM. En outre, près de 6.500 sont arrivés en Espagne.
Au total, les chiffres publiés mardi par l’OIM font état de 101.210 arrivées, et de 2.247 décès en mer.
Vendredi dernier, l’OIM avait indiqué que le nombre d’arrivants était de 95.768. La différence avec les chiffres de mardi s’explique par l’actualisation des données de l’Espagne.
Durant la même période de 2016, soit entre début janvier et le 3 juillet, les arrivées en Europe étaient deux fois plus nombreuses, indique l’OIM, qui avait décompté 231.503 arrivants.
La différence cette année est que presque 85% des migrants débarquent en Italie, alors que la majorité arrivait l’an dernier en Grèce.
Avant la réunion informelle des ministres européens de l’Intérieur et de la justice jeudi à Rome, le directeur général de l’OIM William Lacy Swing a appelé les membres de l’UE à aider les pays du sud de l’Europe à accueillir et assister les migrants sauvés en mer.
Cette question « ne peut être vue comme un problème seulement pour l’Italie mais une affaire pour l’Europe entière », a t-il indiqué.
Seuls un peu plus de 7.300 migrants ont été relocalisés d’Italie vers d’autres Etats membres de l’UE.
Plus de 3.000 migrants au total sont décédés depuis début janvier dans le monde. Parmi eux, plus de 2.200 sont morts alors qu’ils tentaient de se rendre en Europe.