Déclaration commune – Détention illégale et aggravation des conditions : Plus de 4 000 demandeurs d’asile illégalement détenus à Samos et Lesbos
Fait extrêmement inquiétant, les demandeurs d’asile des îles égéennes de Samos et de Lesvos sont illégalement détenus en masse dans des conditions sordides dans des centres fermés d’accès contrôlé (CCEC) financés par l’UE, en attendant que leur demande d’asile soit enregistrée. Suite à la forte augmentation des arrivées de demandeurs d’asile en provenance de Turquie depuis juillet 2023, plus de 4 000 personnes ont été détenues dans les KKEP.
L’arrivée croissante de demandeurs d’asile a mis en évidence l’incapacité des autorités à gérer efficacement cet afflux. En conséquence, une politique de détention automatique et de facto de tous les nouveaux arrivants a été mise en œuvre, conduisant à des violations massives du droit à la liberté consacré à l’article 5 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). Cette pratique risque de violer l’article 3 de la CEDH qui interdit la torture et les traitements inhumains ou dégradants et viole à la fois le droit grec et le droit européen, qui stipule que la détention ne doit être utilisée qu’en dernier recours et accompagnée d’un ordre de réservation personnalisé.
Détention illégale de facto
Cette pratique consistant à détenir automatiquement les demandeurs d’asile est illégale pour plusieurs raisons :
1. Cela viole l’exigence selon laquelle la détention doit être utilisée comme mesure de dernier recours.
2. Des personnes sont détenues pendant de longues périodes (environ un mois) sans la décision écrite individualisée légalement requise ni la justification de leur détention.
3. Dans les cas où les requérants reçoivent des documents écrits justifiant leur détention, une ordonnance de « restriction de liberté » est émise au lieu d’un ordre de détention, ce qui ne reflète pas fidèlement la réalité de la détention.
4. La justification de cette détention de facto n’est pas évaluée individuellement, et une justification générale selon laquelle « les procédures d’accueil et d’identification ne sont pas achevées » est systématiquement avancée.
Conditions de détention inhumaines et dégradantes
Les deux KKEP ont soumis les nouveaux arrivants à des conditions inhumaines et dégradantes :
– A Samos, des centaines de personnes ont été confinées dans les « zones d’hébergement temporaire » du KKEP, des espaces fermés avec des conteneurs entourés de barbelés. Ces zones sont gardées par la police, sous surveillance 24 heures sur 24, et les résidents ont un accès limité aux soins médicaux d’urgence. Les téléphones portables et les mots de passe sont confisqués par la police à leur arrivée pendant plusieurs jours, violant la vie privée des candidats et les empêchant d’accéder à une aide significative.
– À Lesbos, les personnes nouvellement arrivées sont de facto détenues dans de vastes zones de concentration, où hommes, femmes, enfants et groupes vulnérables sont hébergés ensemble sans mesures d’intimité ou de sécurité adéquates. Les conditions dans ces endroits sont déplorables, avec un manque de literie, de nourriture et d’eau, laissant les gens constamment affamés et sans vêtements appropriés.
L’accès médical est sévèrement limité dans les deux KKEP et l’absence de professionnels de santé à l’arrivée viole à la fois la législation nationale grecque et la directive européenne sur les conditions d’accueil.
Vingt-deux organisations appellent de toute urgence à mettre fin immédiatement à la pratique illégale consistant à détenir systématiquement de facto des personnes à leur arrivée et en attendant l’enregistrement de leur demande d’asile. Le manque de préparation des autorités face à l’augmentation des arrivées ne peut justifier la violation massive du droit des individus à la liberté et à l’absence de traitements inhumains.
signe,
Organisations à Samos et Lesvos :
- Avocats sans Frontières France
- Fenix Aide juridique humanitaire
- Conseil grec pour les réfugiés (GCR)
- Projet juridique sur les droits de l’homme
- J’ai des droits (IHR)
- Juste de l’action
- Centre juridique de Lesbos
- Médecins Sans Frontières-Section grecque
- Volontaires de Samos
- Usine de compétences
- Yoga et sport avec des réfugiés
Autres organismes :
- Soyez conscient et partagez (BAAS)
- Le réseau de surveillance de la violence aux frontières
- Aide juridique égale
- Forum grec des migrants
- Droits de l’Homme360
- Service Jésuite des Réfugiés Grèce (JRS)
- Soulagement du phare
- Équipe d’information mobile
- Aide aux aurores boréales
- Projet Armonia
- Assistance juridique aux réfugiés
Source https://info-war.gr/anthropistikes-organoseis-pano-apo-4-000/
______________________________________________________________________________________