Un petit condensé de l’affaire du C’star ce bateau affrété par des fascistes pour bloquer le sauvetage des migrants en méditerranée. L’histoire au début paraissait inimaginable et pourtant :
le 11/7 l’AFP publiait : Un navire de 40 mètres, le C-Star, affrété par des militants d’extrême droite, est en route pour la Méditerranée pour lutter contre l’immigration clandestine au large de la Libye, ont annoncé mardi des militants.
Cette opération « Defend Europe » (défendons l’Europe) est menée par le réseau européen Génération identitaire (GI) et en particulier ses antennes française, italienne et allemande.
Grâce à une collecte de fonds lancée mi-mai sur internet, et malgré une campagne d’opposition qui a poussé le service de paiement en ligne Paypal à geler leur compte, les militants ont récolté plus de 87.000 dollars (76.000 euros) auprès d’un millier de donateurs.
Ces fonds ont permis de louer le C-Star et son équipage, qui sont partis en fin de semaine dernière de Djibouti, doivent franchir jeudi le canal de Suez et embarquer des militants à Catane (Sicile) la semaine prochaine avant de gagner la zone des secours au large de la Libye.
Depuis ils sont suivis à la trace par des militants de toutes nationalités :https://www.vesselfinder.com/…/C-STAR-IMO-7392854-MMSI-6218… https://www.marinetraffic.com/…/mmsi:621819012/vessel:SUUNTA
30/7/17 publié par par Yannis Youlontas DEFEND EUROPE : Le C-Star attendu en Tunisie
Le comité d’accueil contre le bateau des fascistes est maintenant prêt en Crète et en Sicile. Il se prépare également côté Africain : Nos camarades tunisiens ont créé, entre autres, ce tract/affiche en arabe. Ils essaient actuellement de le faire circuler parmi les habitants libyens, tunisiens, algériens et marocains du pourtour méditerranéen et invitent à l’imprimer et à l’afficher aux abords des ports et ailleurs.
30/7/17 publié par Yannis Youlontas DEFEND EUROPE : encore un sale coup !
Voici quelques éléments nouveaux trouvés dans un article de Kibris Gazetesi, le journal le plus lu de Chypre du nord, en date du 29 juillet.
DEFEND EUROPE : LE DERNIER MAUVAIS COUP DE SVEN TOMAS EGERSTROM AUX TAMOULS QUI RETOURNAIENT AU SRI-LANKA
On se rappelle que 15 des 20 Sri Lankais Tamouls débarqués du C-Star le 24 juillet avaient aussitôt été renvoyés au Sri Lanka et que les 5 autres avaient demandé l’asile à Chypre du nord. Ces derniers sont encore dans cette attente à Famagouste, pris en charge par l’association nord chypriote Mülteci Hakları Derneği et par le collectif franco-grec Anepos.
Mais, pour les 15 Tamouls qui ont pris l’avion, tout ne s’est passé comme prévu. En effet, l’article de Kibris Gazetesi précise que 10 des 15 ont ensuite été renvoyés en sens inverse, à Chypre du nord, le 28 juillet !
Selon ces 10 Tamouls, ce retour a été causé par Sven Tomas Egerstrom, le propriétaire du C-Star, qui, après avoir acheté les billets de retour, les a rapidement annulés durant leur escale à l’aéroport de Doha au Qatar.
Les 5 autres Tamouls piégés à l’aéroport de Doha ont finalement pu poursuivre leur voyage et prendre l’avion suivant grâce à leurs familles qui leur ont payé leurs billets depuis le Sri Lanka.
Les 10 Tamouls revenus ont à nouveau été renvoyés au Qatar le 29 juillet.
Le journal confirme également les déclarations des Tamouls selon lesquels ils ont payé des sommes importantes pour prendre le bateau avec la promesse de se rendre en Italie. Mais leurs passeurs avaient semble-t-il prévu de les laisser en chemin, en Egypte ou à Chypre, avant l’arrivée du bateau en Italie, les escroquant ainsi de 10 000 euros chacun, somme pour laquelle leurs familles s’étaient probablement endettées.
Malgré cette escroquerie, 5 des 20 Tamouls ont tout de même pu rester à Chypre du nord et se lancer dans une demande d’asile, ce qui n’est pas sans ridiculiser l’expédition Defend Europe qui prétendait au contraire stopper l’immigration.
L’article précise également que le C-Star n’est désormais plus autorisé à entrer dans les eaux territoriales nord-chypriotes d’où il est sorti le 27 juillet en fin de journée, sous le contrôle de la police et des garde-côtes. Les officiels du port de Famagouste ont ajouté qu’en cas de tentative (peu probable), ils seraient immédiatement appréhendés.
Décidément, le sinistre Sven Tomas Egerstrom aura escroqué jusqu’au bout ses pauvres victimes.
Ümit Çırak et Yannis Youlountas
28/7/17 publié par Yannis Youlontas : Des chasseurs de migrants viennent de monter à bord
1 – Après avoir bénéficié d’un soutien politique en haut-lieu pour faire libérer son capitaine, son second et son propriétaire qui étaient en garde-à-vue, le C-Star a passé la nuit du côté sud de Chypre, au large du port de Limassol.
2 – Le navire de la honte est resté jusqu’à ce soir à la limite des eaux internationales, n’ayant plus le droit d’entrer dans les eaux territoriales de la partie indépendante de Chypre en raison de son enregistrement dans un port de la moitié nord.
3 – Le C-Star a essayé de brouiller les pistes et de justifier sa pause dans la zone en changeant à plusieurs reprises de port de destination, dans plusieurs directions.
4 – En réalité, le C-Star se préparait à embarquer en secret le groupe de fascistes venu en avion sur l’île pour embarquer à Famagouste, mais qui avait fuit devant le fiasco et les arrestations.
5 – Nous avions bien compris leur manège et, dès la fin de matinée, une alerte antifasciste discrète était donnée dans nos réseaux hellénophones, avec le soutien de plusieurs groupes dont Rouvikonas, pour mobiliser des camarades sur place et, chose difficile, intercepter les « touristes fascistes » avant qu’ils ne montent à bord.
6 – Ce jeu du chat et de la souris a duré toute l’après-midi. Les fascistes ont réussi à se cacher, puis à louer discrètement (sans doute cher) les services d’un petit bateau chypriote, le Dioni (voir photo) qui les a rapidement emmené au large, à 15 km des côtes, au point de rendez-vous avec le C-Star (ils ont choisi de se retrouver au point 666 sur la carte).
7 – A l’heure qu’il est, nous ne sommes encore certains ni du nombre ni du nom des fascistes qui sont montés à bord. Parmi eux, il y a probablement Martin Sellner, chef des identitaires autrichiens (photo de gauche) qui s’était grillé sur twitter en dévoilant sa présence du l’île, et peut-être Lorenzo Fiato, chef des identitaires italiens (photo de droite, en train de faire ses étirements dans son bain).
8 – Il est à supposer que le C-Star va continuer à brouiller les pistes concernant ses prochaines destinations. Mais, comme tout bateau, il devra s’arrêter tôt ou tard dans un port… et il sera attendu.
Merci à tous les camarades qui ont participé à cette nouvelle action, une tentative quasiment impossible cette fois : vu les éléments dont nous disposions, c’était chercher une aiguille dans une meule de foin.
Pour le moment, le bilan de Defend Europe reste absolument nul.
Y.Y.
Épisodes précédents du feuilleton « La croisière nazie s’amuse » :
– Hier après-midi http://blogyy.net/2017/07/
– Hier soir http://blogyy.net/2017/07/
– Ce matin http://blogyy.net/2017/07/
29/7/17 par la rédaction europe 1 : Sicile : mobilisation contre un bateau anti-migrants affrété par l’extrême droite : Des manifestants tentent d’empêcher l’arrivée dans le port de Catane d’un bateau affété par l’extrême droite pour reconduire des bateaux qui transportent des migrants vers la Libye.
« Closed for racists (fermé aux racistes) » : des dizaines de personnes ont manifesté samedi dans le port de Catane, en Sicile, contre l’arrivée prévue dans les prochains jours d’un bateau affrété par l’extrême droite, pour « fermer l’autoroute de l’immigration » en Méditerranée. Une vingtaine d’embarcations, kayaks, voiliers, canots pneumatiques, se sont rassemblés dans le port pour réclamer des autorités qu’elles en empêche l’accès à ce bateau, le C-Star, qui se trouve encore à plusieurs jours de mer de la Sicile.
« Ces opérations sauvent des dizaines de milliers de personnes ». « Nous sommes ici (…) pour fermer symboliquement le port de Catane » à ce navire, a expliqué Luca Nicotra, responsable en Italie de l’Avaaz, collectif mondial pour la défense des droits civiques. « Closed for racists », pouvait-on lire sur plusieurs des banderoles brandies par ces manifestants. « C’est d’abord un appel aux institutions du port pour empêcher que ce bateau puisse interférer avec les opérations en mer des ONG qui sauvent des dizaines de milliers de personnes chaque année », a encore affirmé Luca Nicotra.
Le bateau déjà immobilisé à Chypre. Le C-Star, affrété par le réseau européen Génération identitaire et en particulier ses antennes française, italienne, autrichienne et allemande, avait été immobilisé mercredi à Famagouste, sur l’île de Chypre, avant de reprendre la mer à destination de la Sicile. Le commandant, son second, le propriétaire du navire ainsi que sept membres d’équipage, avaient été interpellés mercredi, avant d’être relâchés jeudi soir, et le C-Star autorisé à quitter le port chypriote turc de Famagouste. Ce bateau devait à l’origine embarquer des militants à Catane avant de se rapprocher des côtes libyennes, mais on ignore si cette escale en Sicile est toujours prévue.
Pas de « port sûr » en Libye. L’objectif de cette opération, baptisée « Defend Europe » (« Défendons l’Europe »), est d’intercepter et reconduire vers la Libye les bateaux qui transportent des migrants clandestins. Or, les gardes-côtes italiens considèrent que la Libye n’offre pas de « port sûr » au regard du droit maritime et organisent toujours le transfert vers l’Italie des migrants secourus sous leur coordination. Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 111.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le premier janvier, dont près de 93.500 en Italie. Plus de 2.360 sont morts en tentant la traversée.
http://www.europe1.fr/international/sicile-mobilisation-contre-un-bateau-anti-migrants-affrete-par-lextreme-droite-3399836