La Grèce bloquée par 2 jours de grève + autres nouvelles

AU SOMMAIRE :

★ Une nouvelle grève des marins et des personnels à quai bloque la totalité des liaisons maritimes intérieures et extérieures du pays durant deux jours !
★ Beaucoup de lieux culturels et théâtres fermés, notamment par les intermittents en lutte !
★ Révélations sur les liens étroits entre la mafia grecque et la police !
★ Solidarité entre les peuples, de nombreux sauveteurs grecs ont demandé à partir aider en Turquie.
★ Nouveau message de soutien pour le mouvement social en France contre la réforme des retraites.
★ Encore une femme et trois enfants morts d’hypothermie après la traversée d’une embarcation de migrants vers les îles grecques par grand froid.
★ Athènes sous la neige, routes bloquées, écoles fermées, la Grèce grelote et les nombreux sans-abris (trois fois plus en quelques années) affluent vers les centres sociaux autogérés du mouvement social grec.

Et pour finir, nous avons besoin de vous et de votre bouche-à-oreille :
★ Une douzaine de nouveaux points collecte viennent d’être créés en France, Suisse et Belgique (Bayonne, Paris, Dunkerque, Flandres belges, Bruxelles, Genève, Centre Valais, Lons-le-Saunier, Le Puy, Aubenas, Avignon…) et se rajoutent à la liste déjà longue des endroits où vous pouvez déposer vos dons qui vont partir à destination du mouvement social grec en lutte et des initiatives solidaires avec les précaires grecs et migrants (carte et annuaire mis à jour).
★ Nous connaissons maintenant les premiers retours concernant la collecte : certaines choses manquent cruellement, d’autres moins. Un nouveau point sur les besoins s’impose.
★ Vous trouverez aussi tous les détails sur les prochains rendez-vous festifs régionaux avec le convoi solidaire, le 20/02 à Mâcon, le 27/02 à Martigues et le 5/03 dans le Tarn. Venez nous retrouver !

LA GRÈCE BLOQUÉE DURANT DEUX JOURS !

Les marins et personnels à quai ont lancé un mouvement de grève et de blocage extrêmement suivi depuis mercredi matin jusqu’à ce matin. Durant deux jours, aucun bateau n’a circulé sur les lignes intérieures et extérieures du pays. Pas de ferry entre le Pirée et la Crète, ni avec les autres îles, ni entre la Grèce et l’Italie. Tous les ports grecs à l’arrêt !

Les grévistes demandent la fin du gel des salaires et des indemnités chômage alors que l’inflation ne cesse de grimper (ils demandent un minimum chômage de 650 euros), ainsi qu’une meilleure couverture sociale pour les nombreux intérimaires et chômeurs qui s’enfoncent actuellement dans la précarité, sur fond de nouvelle crise sociale.

Mais le gouvernement et les armateurs ne veulent rien entendre et refusent toute négociation.

La grève va donc se répéter et s’intensifier dans les prochains jours, avec de nouveaux blocages et une probable pénurie de certaines denrées comme par le passé, lors de précédents rapports de force.

GRÈVES ÉGALEMENT DANS LA CULTURE ET DANS LA SANTÉ !

C’est un peu la même chose dans la culture, notamment pour les intermittents du spectacle dont les conditions de vie deviennent déplorables. Beaucoup de lieux culturels, en particulier les théâtres, ont fermé à plusieurs reprises cette semaine en signe de protestation.

Du côté de la santé, de nouvelles mobilisations se préparent et les dentistes sont déjà en grève aujourd’hui. Le système de santé s’est énormément dégradé ces dernières années, à commencer par les hôpitaux qui sont sous équipés et avec beaucoup trop peu de personnel.

Le ras-le-bol est perceptible, la situation est tendue et un nouveau blocage des marins pourrait conduire à des mobilisations simultanées dans tout le pays.

RÉVÉLATIONS SUR LES LIENS ÉTROITS

ENTRE LA MAFIA GRECQUE ET LA POLICE !

La police grecque ne cesse d’être éclaboussée par des scandales à rebondissements qui confirment ce que nous savions déjà : des liens étroits existent entre elle et la mafia grecque.

Nous avons déjà évoqué par le passé les manigances de la police, par exemple autour d’Exarcheia, notamment avec la pègre et la vente de nouvelles drogues particulièrement dévastatrices pour la jeunesse du quartier. Ce problème n’est pas nouveau, depuis les années 80, certaines affiches d’Exarcheia titrent : « C’est la police qui vend l’héroïne ».

Mais ces jours-ci, le problème est repris par une grande partie de la presse grecque, suite à de nombreux témoignages. Ce dimanche, c’est carrément l’hebdomadaire To Vima qui vient de révéler « des conversations brûlantes entre des responsables du ministère de la Protection civile (ministère de l’Intérieur) et des truands ou des parrains de la nuit ». Certaines de ces retranscriptions viennent de dialogues découverts sur les applications de chat (Whats App et Viber) du téléphone portable d’un chef de gang exécuté.

Parmi les responsables et bénéficiaires de cette collaboration avec la mafia, au moins deux ministres de Mitsotakis et 25 officiers de police sont mêlés de près à cette affaire, dont plusieurs membres du EYP, le service national de renseignement !

GRÈCE-TURQUIE : SOLIDARITÉ ENTRE LES PEUPLES !

Le séisme meurtrier en Turquie a ravivé l’esprit de solidarité par-delà les frontières. Beaucoup de Grecs refusent la logique belliqueuse des dirigeants et des militaires des deux camps, et saisissent cette triste occasion pour rappeler leur sentiment d’adelphité (fraternité) et leur volonté d’entraide.

Bien qu’à nouveau la crise frappe de plus en plus en Grèce, la mobilisation populaire a déjà commencé à transmettre de l’aide au peuple voisin en détresse. La Grèce étant un pays habitué aux séismes, de nombreux sauveteurs grecs ont rejoint les recherches dans les décombres en Turquie, dont plusieurs personnes que nous connaissons.

Dans le même temps, le dictateur Erdogan a fait arrêter une dizaine de personnes qui s’était permise de critiquer le dispositif turc. Une fois de plus, nous le vérifions : notre ennemi commun, c’est le pouvoir, et non pas les peuples voisins.

Nouvelle banderole ces jours-ci devant l’ambassade de France à Athènes : « Solidarité avec la classe laborieuse de France, tous ensemble dans les luttes pour le travail, la protection sociale et la dignité«

NOUVEAU MESSAGE DE SOUTIEN POUR LE MOUVEMENT SOCIAL

EN FRANCE CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES

Ici, pas un jour ne passe sans qu’on nous contacte pour en savoir plus sur la situation actuelle en France et pour nous demander de transmettre un message de soutien de la part des compagnons et camarades grecs en lutte. Les yeux sont braqués vers l’hexagone avec cette idée partagée : si ça bouge en France, ça va nous aider à mobiliser aussi en Grèce. Ou encore : il faudrait que ça bouge partout en même temps, qu’une concertation à l’échelle européenne aboutisse à des jours de mobilisation simultanés. Beaucoup pensent ici qu’une telle internationalisation de la lutte inquiéterait réellement les dirigeants politiques et économiques.

À quand une première journée de mobilisation simultanée dans plusieurs pays dont la France et la Grèce ?

UNE FEMME ET TROIS ENFANTS MORTS DE FROID

On ne compte plus les personnes qui meurent de froid en Grèce ces jours-ci, notamment parmi les sans-abris à Athènes et dans les villes du Nord, sans oublier les migrants qui tentent de rejoindre les îles de la mer Égée. Parmi ces derniers, une femme et trois enfants viennent de mourir d’hypothermie, peu après la traversée de leur embarcation dans un vent glacial. Les secours n’ont pas réussi à les réanimer.

Source http://blogyy.net/2023/02/10/la-grece-bloquee-par-deux-jours-de-greve/

Prochain convoi solidaire : voir article spécifique

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »