La crise laisse les grecs affamés et les enfants mal nourris

La situation dramatique vécue par les Grecs à cause de la crise qui a frappé le pays est décrite par la radio allemande « Deutsche Welle » sur la base d’une enquête de l’Institut transnational selon laquelle 14% des petits enfants grecs souffrent de malnutrition car ils ne peuvent même pas assurer tous les deux jours un plat de viande. , poulet ou poisson.

Dans le reportage intitulé « La crise de la dette laisse les Grecs affamés et les enfants atteints de malnutrition », il est noté que ce chiffre est le double de celui enregistré en 2008, au début de la crise.
Le reportage commence par une description de la situation chez un poissonnier du centre de Marathon. « Il est midi et la poissonnerie est toujours vide. Personne n’est encore venu… » , déclare la propriétaire Maria Hassotou. « Comme ils ne sont pas encore venus, ils ne viendront probablement jamais… Encore un jour avec des légumineuses et des pâtes. »
Le rapport souligne les données de recherche de l’institut basé à Amsterdam, car les enfants sont les plus touchés par la crise économique qui dure depuis huit ans et qui a laissé 25% de la population active sans travail. Ce chiffre est quatre fois supérieur à ce qu’il était avant le début de la crise en 2009.
En conséquence, environ 14% des enfants souffrent de malnutrition.

Du côté des retraités c’est pas mieux : « Il y a des signes de faim partout. Et si je n’avais pas d’autre moyen de mettre de la nourriture sur la table pour mes enfants, je regarderais dans les poubelles « , a déclaré George Kricky, retraité, à DW, ajoutant qu’il avait vu un ami en train de regarder la poubelle d’un supermarché pour trouver quelque chose pour sa famille.
L’histoire met en lumière la réalité de milliers de ménages basée sur le revenu des grands-parents. « Mais les retraites ont été réduites 13 fois depuis 2009, laissant les familles avec des revenus considérablement moindres, sans même avoir accès au nécessaire », a ajouté le rapport.
Selon l’enquête du Transnational Institute, 9% des enfants grecs ne peuvent pas manger au moins un repas protéiné alors que ce taux était de 4% avant le début de la crise.
Les gens se murent dans le silence : « Inquiets d’admettre cette situation difficile, plusieurs chefs de famille ont choisi de souffrir en silence », écrit DW, ajoutant que pour cette raison, le taux de malnutrition pourrait être encore plus élevé.
Il cite le témoignage d’une femme de Marathon: « Beaucoup de femmes de mon quartier me demandent de leur apporter un peu de nourriture parce qu’elles ont honte d’aller à la soupe populaire. Les Grecs sont dignes et cachent leurs souffrances depuis des années, mais maintenant la faim est omniprésente. Et le pire semble être en expansion. « 

Le journaliste de DW affirme qu’il y a beaucoup d’incidents avec des enfants qui échouent à l’école à cause de la faim. Il cite également les témoignages d’enseignants selon lesquels des élèves vont à l’école pendant des mois en ayant manger que du riz. « Certains enfants ont été identifiés pour fouiller les ordures ».

L’ église orthodoxe grecque du pays fournit une aide importante pour nourrir environ 60 000 personnes par jour. Mais la politique de pauvreté a laissé des débris sur son passage et de nombreuses familles continuent de souffrir.

« Les économies ayant disparu, certains ont même été obligés de laisser leurs enfants dans des institutions qui choisissent de leur rendre visite deux ou trois fois par semaine car ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins essentiels », ajoute le rapport.

L’ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation et membre de la Commission des droits économiques et sociaux des Nations Unies a suggéré qu’il fallait rechercher la responsabilité de la violation du droit d’accès à l’alimentation.
« Il est peu probable que les responsables à Athènes soutiennent bientôt une telle action. Depuis le début de la crise, les gouvernements grecs ont consenti à des mesures d’austérité strictes et à des mesures fiscales en contrepartie de prêts qui ont préservé le pays « , a rapporté DW.

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »