Le droit du travail à l’épreuve du droit international et européen en Grèce
La République Hellénique est confrontée à une contradiction découlant de l’obligation d’appliquer des décisions d’institutions européennes contraires au droit de l’Union européenne et au droit international. Obligée d’appliquer ces décisions en application de Mémorandums imposés par ses créanciers, la Grèce se trouve en situation de violation de ses engagements internationaux en matière de Droits de l’Homme dans le travail. Ainsi, la situation actuelle du droit du travail en Grèce pose de façon emblématique la question des articulations entre les sources du droit, internationales, européenne et interne, dans un contexte de redéfinition d’ampleur des règles du travail au sein de nombreux États. Des modes d’articulation peuvent permettre d’assurer l’effectivité des droits de l’Homme, en Grèce et dans l’ensemble de l’Union européenne, la nature juridique de l’Union étant en jeu.
lire la suite ici
Article de Michel Miné est professeur associé de droit (HDR) au Conservatoire national des Arts et Métiers, responsable nationale de l’ue droit social international et européen.
Voir M. Miné (dir.), Le droit social international et européen, 2ème éd., 2013, Eyrolles, Paris (spéc. Chapitres V – droits des personnes et VI – relations sociales) – (l’ouvrage a obtenu la mention spéciale du Prix Francis Blanchard 2013 décerné par l’Association française pour l’Organisation Internationale du Travail)