Nous relayons ici l’appel de Vicky Skoumbi, rédactrice en chef de la revue grecque αληthεια pour contrer les pressions faites auprès du gouvernement grec pour expulser City plaza.
Tout d’abord quelques informations qui permettent de comprendre la situation.
Le 17 mai dernier le Procureur a donné l’ordre d’évacuer trois squats à Athènes : Citiy Plaza (hôtel occupé par des réfugiés et des solidaires) et deux autres squats (à Exarchia au 119 rue Zoodochou Pigis « Cat’s spirit / Women’s Squat » et à la périphérie d’Athènes à Haidari, « occupation Papoutsadiko »). L’ordre laissait quinze jours de délai aux occupants avant l’exécution. Il fut diffusé le 7 juin dans la presse et d’après le cnn.gr il s’agit d’un ordre donné à la suite de plaintes déposées par les propriétaires des immeubles en question. Concernant City Plaza et toujours d’après cnn.gr il s’agit du deuxième ordre d’évacuation donné par le procureur.
Le tout fut largement diffusé par des médias de droite, accompagnée par l’information que la propriétaire de City Plaza a déposé plainte contre l’actuel ministre de Protection du citoyen (càd de l’ordre publique) et le chef de police pour manquement à l’obligation d’exécuter l’ordre du procureur. De toute évidence il y a actuellement une campagne dans plusieurs médias pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il évacue City Plaza.
La pétition s’adresse au gouvernement grec pour qu’il défende City Plaza et tous les squats de réfugiés. Il s’agit de conter les pressions exercées sur le gouvernement pour qu’il donne l’ordre d’évacuation.
The Greek Government : Defend City Plaza and all Refugee Squats.”
Le texte de la pétition en français petition city plaza
A signer et à diffuser le plus largement possible!
En vous remerciant tous et toutes de votre solidarité
Bien amicalement à vous
Vicky Skoumbi
Rédactrice en chef de la revue grecque αληthεια