Déclaration de Yannis Stefanis

Témoignage : « Le jeune homme avait été battu par EL.AS. et il portait des menottes dans le dos

Un témoignage sur ce qui s’est passé lors de l’opération d’évacuation forcée de l’occupation d’Evangelismos à Héraklion, en Crète, le 30 septembre, a été donné nommément par l’un des arrêtés, Yannis Stefanis.

D’après ce qu’il décrit, outre les scènes de violence généralisées de la part de la police, il devient évident que la question de la blessure de l’un des arrêtés , après une chute du toit de l’immeuble, est transformée en quasi-meurtre. . 

Voici la déclaration complète de Giannis Stefanis :

Bonjour à tous. Je fais partie des onze personnes qui ont été arrêtées lors de l’opération de police dans l’occupation d’Evangelismos aux premières heures du samedi 30/09. La chute de A., un jeune étudiant de troisième cycle au PK, s’est produite sous mes yeux. A ce moment-là, un policier armé de l’EKAM me pressait le dos avec son genou, m’empêchant de respirer, alors que je portais déjà des menottes. Le jeune homme tombé avait déjà été battu par les forces de police spéciales qui le traînaient par les cheveux jusqu’à ce qu’il soit menotté. Les gens des balcons voisins avaient commencé à protester et à ce moment-là A. se retrouva au bord du toit de l’immeuble puis en quelques secondes dans le vide. Au même moment, l’équipe de l’EKAM, même si j’étais menotté et sur le ventre, me donnait des coups de pied à la tête, en me criant à l’oreille ¨shut up because you will be in the morgue¨ (tais-toi ou tu finiras à la morgue). Cet événement terrifiant, la chute d’un homme d’une hauteur de douze mètres alors qu’il portait des menottes n’a pas entraîné la mort , par pur hasard.

En ce moment, A. est hospitalisé à PAGNI, car ses jambes sont cassées et il présente des fractures fissurées à la colonne vertébrale. Miraculeusement, il est vivant et non paralysé. Mais sa torture a continué car il a eu le malheur de tomber sur un  médecin de garde du  Venizelos qui a tenté d’étouffer l’affaire et l’a renvoyé à la Direction de la Police. Là, pendant environ dix heures, il est resté immobilisé dans un fauteuil roulant, la directrice adjointe du service affirmant qu’elle était couverte par la décharge du Venizelos.  Après de très vives protestations, treize heures plus tard, il a été récupéré par l’EKAV et admis à PAGNI où, grâce à des examens supplémentaires, l’étendue complète de ses blessures a été révélée.

Je voudrais également souligner quelque chose d’effrayant. Le recteur de l’Université de Crète, M. Kontakis, , sans aucune éthique,  a rendu visite hier au polytraumatisé A.  pour l’informer qu’il sera son médecin traitant et qu’il ne fait aucune discrimination à l’égard des patients.

On dit que Mengele avait aussi un grand sourire. Il n’est pas possible que la personne responsable  soit au-dessus de sa tête en tant que médecin traitant  depuis une position de pouvoir, car l’affaire sera très probablement portée devant les tribunaux. Il est impératif que les associations médicales et étudiantes ainsi que les instances universitaires prennent position. Par souci de vérité, il y avait aussi un post sur cretalive à propos de l’événement qui a été rapidement supprimé lorsqu’ils ont réalisé les bêtises qu’ils avaient faites. Je dois ajouter que pour le premier incident de décharge à Venizelos, il y a déjà eu une intervention d’OENGE et ils cherchent à savoir ce qui s’est passé, peut-être que les organismes compétents devraient également s’occuper du comportement de M. Kontakis.

Je tiens à vous informer que moi-même et les dix autres avons été libérés sur ordre oral du procureur. Avec moi, un autre doctorant a été arrêté, mais il n’est pas en mesure de diriger le dossier pour le moment. Je pense qu’il y a une raison. L’acte d’accusation complet nous sera annoncé une fois que nous aurons présenté nos excuses à l’enquêteur dans la semaine. En terminant ce texte, je voudrais ajouter qu’hier, lors de l’opération de police au,club sportif de Tiganiti, j’ai été approché alors que je marchais dans la rue par la sécurité d’Héraklion qui m’a dit « on te connaît ».

À ma grande surprise à la Sécurité, j’ai rencontré deux autres doctorants qui y avaient également été amenés. Si cela ne nous concerne pas, je ne sais pas quoi dire d’autre.

L’université, c’est nous et non l’OPPI ou les différents  initiés du gouvernements siégeant au Sénat.  La responsabilité de ce qui s’est passé et de ce qui se passera incombe entièrement au Recteur M. Kontakis et au Sénat qui a approuvé à l’unanimité l’opération  lors de la réunion du 20/07/23. Le SEEEH, en coopération avec les associations étudiantes et d’autres organismes, doit prendre une position claire sur ces événements, car le fascisme vient d’abord pour les autres et ensuite pour nous.

Giannis Stefanis

membre du SEEEH

SENIETI S.E.E.I. Docteur EMMY à ELMEPA

membre du laboratoire d’Informatique Biomédicale de l’ITE

Source https://info-war.gr/martyria-o-nearos-eiche-dechtei-xylodar/

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »