Choix politiques meurtriers en Méditerranée

SOS MEDITERRANEE / Medicins sans frontieres; Rescue of a rubber boat on 11.12.2016; Photo: Laurin Schmid/SOS MEDITERRANEE

Trente personnes ont péri dimanche dernier lors d’un nouveau naufrage au large de la Libye, alors qu’elles auraient pu être secourues. En quatre semaines à peine, au moins 248 femmes, hommes et enfants se sont noyé.e.s en Méditerranée centrale selon les Nations-Unies.

Depuis le début de nos opérations en 2016, nous constatons qu’en dépit des dangers, de nombreuses personnes continuent de fuir les souffrances et les graves violations des droits humains dont elles sont victimes sur des embarcations surchargées et impropres à la navigation.

A cette tragédie humanitaire, les Etats européens répondent par une politique de dissuasion meurtrière en retirant les moyens de sauvetage, en finançant et formant des forces extérieures pour opérer des interceptions et retours forcés en Libye et, enfin, en entravant l’action des navires d’ONG de recherche et de sauvetage qui opèrent en Méditerranée centrale.

Tant que les Etats européens fuiront leurs responsabilités, nous continuerons de compter les morts.

Nous appelons au rétablissement urgent de services efficaces pour la coordination de la recherche et du sauvetage, en conformité avec le droit international. Nous demandons également le déploiement immédiat de moyens consacrés au sauvetage dans cette région maritime abandonnée.

A l’heure où nous vous écrivons, l’Ocean Viking s’apprête à repartir en mer pour sauver des vies.
Aidez-nous à continuer notre mission vitale !
a3b15a7f-6cdf-4317-bb5c-c0105304bdcc.png

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »