Camp de Kara Tepe sous la neige

Après le froid glacial le camp de Kara Tepe sous la neige

George Pagoudis

Ce matin et plus tard dans l’après-midi, la tempête de neige est arrivée dans la ville de Mytilène, couvrant tout y compris le camp de Kara Tepe avec les 7 500 personnes qui vivent encore dans des tentes, dont plusieurs sans plancher.

 En outre, le camp fonctionne toujours avec une alimentation électrique insuffisante, ce qui met en danger des vies, vue des températures polaires. Concrètement, l’alimentation se fait secteur par secteur et seulement pendant une demi-heure afin d’atteindre progressivement toutes les tentes. En conséquence, les réfugiés passent des heures dramatiques sans lumière ni chauffage et des personnes connaissant bien les conditions de vie,  expriment des craintes de voir bientôt un grand nombre de réfugiés tomber malades et d’avoir besoin d’un traitement dans un proche avenir.

Cependant, au lieu de se préparer correctement tout au long de la période précédente, les autorités ont laissé le camp avec une alimentation électrique minimale. Il est caractéristique que certains générateurs qui avaient été donnés par une ONG bien connue et qui étaient toujours en état de fonctionner après la destruction de Moria, ont cessé de fonctionner dans la période précédente, après avoir été détruits par les inondations précédentes. De son côté, le commandant du camp, Nikos Babakos, dans une communication téléphonique avec EF.SYN., a déclaré que «les générateurs qui existent maintenant peuvent couvrir les besoins du camp pendant 16 heures par jour. Cependant, nous sommes obligés de les fermer le matin, tandis que malheureusement l’un d’entre eux a été endommagé.», a-t-il noté. Comme il l’a souligné, le problème vient du fait que le camp n’est pas encore connecté au réseau principal de Deï (EDF grec), malgré le fait qu’il soit très proche de l’usine. « Malheureusement, la bureaucratie ne nous a pas encore permis de nous connecter », a-t-il déclaré, qualifiant la situation de difficile mais gérable.

https://www.efsyn.gr/node/277445 (en grec)

Neige et verglas couvrent également Samos et Chios et il est fort à parier que les réfugiés là aussi sont exposés au pire,  en particulier ceux qui vivent dans la jungle autour du camp officiel de Vathy.

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »