Appel urgent Grèce

! ! ! APPEL URGENT ! ! !

La situation devient très compliquée en Grèce, au cœur des initiatives solidaires autogérées, comme vous l’a montré le compte-rendu du convoi qui s’est déroulé en quatre phases au début de l’année. Par rapport aux périodes passées, nous avons fortement manqué de moyens de janvier à avril. Nous n’avons pas réussi à atteindre 50% de ce que nous faisons d’habitude. Pire : depuis deux mois, nous n’avons absolument plus aucun moyen d’agir ni aucun fond d’urgence, alors que nous sommes très sollicités et que les besoins se multiplient. Nous sommes donc dans la nécessité de faire un appel, exactement six mois, jour pour jour, après celui du premier janvier 2022.
Si vous connaissez des individus ou des collectifs qui peuvent épauler les initiatives solidaires autogérées en Grèce, merci de le faire savoir. Cette aide peut également être ciblée sur une lutte en particulier, parmi toutes celles que nous avons évoquées durant ces 11 épisodes et toutes ces années, ou même sur un seul lieu (ou groupe) qui vous tient à cœur. Pas de problème. Nous pouvons aussi payer directement un fournisseur sur place par votre intermédiaire, si vous le souhaitez et si le montant le permet (livraisons alimentaires, urgences sanitaires, puériculture, premiers secours, travaux dans les lieux, etc.). Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.
Toutes ces actions ne sont peut-être pas grand-chose face à l’ampleur du désastre, mais elles encouragent à poursuivre nos luttes qui convergent toutes vers un même but : prendre nos vies en mains et montrer ce dont nous sommes capables ensemble, par-delà nos différences.
Nous vivons à une époque si complexe et confuse que les mots ne suffisent plus. Des mots que nous vole souvent le pouvoir. Des paroles qui s’envolent. Des discussions qui s’éternisent. Des débats insignifiants pour des virgules qui éloignent de l’action et de sa capacité à créer du lien, à se rassembler contre ce qui nous frappe à tour de rôles, à s’unir dans des projets. Pourtant, c’est dans l’action qu’on se rencontre vraiment, qu’on apprend à se connaître, à se comprendre, à s’aimer. La lutte est une histoire d’amour. L’amour de l’utopie en chemin. L’amour de tout ce que nous voulons sauver et libérer. L’amour de la vie.
Encore merci à toutes celles et ceux qui ont participé, en janvier dernier, à la préparation du convoi, d’une façon ou d’une autre. Et d’avance, un grand  merci de votre soutien pour tenir bon jusqu’à la prochaine fois.
L’appel précédent, lancé 1er janvier 2022, nous a tout de même permis de réaliser ce convoi en quatre phases, principalement de février à avril (compte-rendu sur ce même blog durant les semaines passés). Mais, pour la première fois, nous n’avons pas été en mesure de soutenir tous les lieux et collectifs que nous épaulons habituellement depuis des années. Nous n’avons même plus de fond d’urgence depuis deux mois (quelques dizaines d’euros au lieu de plusieurs milliers). Autrement dit, plus rien. Nous sommes donc dans la nécessité absolue de lancer ce nouvel appel, six mois après le précédent. Un appel particulièrement urgent, comme vous l’aurez compris.
Si vous le pouvez, merci de participer. Toutefois, si la situation est extrêmement difficile pour vous aussi, surtout ne vous mettez pas en danger. Partager l’info, c’est déjà nous soutenir.

1- Pour effectuer un virement à ANEPOS
IBAN : FR46 2004 1010 1610 8545 7L03 730
BIC : PSSTFRPPTOU
Objet : « Action Solidarité Grèce »
3- Pour envoyer un chèque à l’ordre de ANEPOS
Adresse postale : ANEPOS – Action Solidarité Grèce – 6 allée Hernando – 13500 Martigues
Contact, suggestions, propositions : solidarite@anepos.net
Tél. France 06 24 06 67 98 / Tél. Grèce (0030) 694 593 90 80
ANNEXE 1 – LIEUX ET COLLECTIFS RÉCEMMENT AIDÉS

Liste des lieux et collectifs aidés matériellement et/ou financièrement ces derniers temps, malgré un contexte particulièrement difficile :
– soutien à l’initiative contre les forages pétroliers en Crète (que tente encore de déployer Exxon-Mobil, alors que la firme française Total vient de renoncer).
– Collectif Livas dans le département de Réthymnon en Crète (soutien aux actions solidaires, notamment à la cuisine populaire fondé par ce club de sport sans hiérarchie).
– Centre social autogéré Alimoura à Ioannina (nous avons financé la réparation du local qui avait été saccagé par une attaque fasciste) ;
– Usine autogérée Bio.Me à Thessalonique (soutien et achat de savons et produits fabriqués par les ouvriers, alors que l’électricité venait de leur être coupée) ;
– Mikropolis à Thessalonique, renommé Respiro (soutien au plus grand espace social libre de Grèce qui vient de déménager) ;
– Initiative antifasciste d’aide aux réfugiés près d’Évros (au moment où ces derniers étaient pris au piège entre les deux états grecs et turcs, et où des identitaires européens étaient venus pour tenter de pratiquer la chasse à l’homme, ainsi qu’à Lesbos) ;
– Réseau Solidaire de Crète (et soutien à la création de nouveaux lieux dans l’île)
– Initiative de Kastelli en Crète contre le nouvel aéroport (nous participons au financement de la procédure de Justice contre l’aéroport qui est en train de basculer à l’échelle européenne, alors que 150.000 des 200.000 oliviers ont déjà été coupés et que l’opinion est de plus en plus opposée au projet, nous avons également participé à plusieurs réunions et actions sur place, et soutenu les paysans en lutte contre ce projet)
– Centre Social autogéré Favela au Pirée (soutien financier et achat de tee-shirts pour épauler ce lieu situé dans une zone où les fascistes rôdent souvent et où l’un d’entre nous, a été agressé violemment en juin 2019 par un groupe de néo-nazis qui lui avait tendu un guet-apens avant que les passagers d’une rame de tramway ne parviennent à le sauver) ;
– K*Vox à Athènes (base d’un des groupes les plus actifs en Grèce) ;
– Aide aux frais de Justice de plusieurs compagnons de luttes, notamment pour leur éviter d’aller en prison suite à des actions pourtant exemplaires ;
– squat Notara 26 à Athènes (le plus ancien lieu d’accueil des réfugiés dans le quartier d’Exarcheia) ;
– Maison des migrants à Chania en Crète (soutien financier et livraison de produits alimentaires) ;
– Plusieurs cuisines sociales (soutien financier et livraison de produits alimentaires) ;
– Réseau solidaire SODAA en Attique ;
– Structure autogérée de santé d’Exarcheia (soutien financier et livraison de matériel médical) ;
– Caravane de soutien aux victimes précaires d’un séisme en Crète ;
– Nombreuses actions aux côtés d’ouvriers et de syndicalistes en lutte, comme les dockers du Pirée actuellement en grève contre la firme chinoise Cosco (participation à la caisse de grève, etc.).
– Réseau École Buissonnière-Pédagogie Freinet à Athènes et en Crète (soutien financier et livraison de fournitures en aide aux enfants précaires) ;
– Actions solidaires à Lesbos (nombreuses initiatives, surtout, après l’incendie du sinistre camp de Moria et l’errance de nombreuses familles en difficultés).
– Réparations et bricolage dans de nombreux lieux : peinture, menuiserie, plomberie, électricité, sécurité anti-incendie, jardinage, participation aux récoltes…
Source http://blogyy.net/2022/07/03/appel-urgent/
rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »