400 réfugiés afghans sur un cargo en détresse pendant 4 jours

La Grèce laisse accoster un bateau rempli de réfugiés afghans après quatre jours en mer

Le navire a été autorisé à débarquer près de 400 personnes dans le port égéen de Kos dans un « cas inhabituel et spécial ».

Helena Smith à Athènes

Après avoir erré en haute mer pendant quatre jours alors que la Grèce et la Turquie marchandaient sur son sort, un cargo rempli de centaines de réfugiés afghans a été autorisé à accoster sur une île de la mer Égée, les passagers débarquant pour demander l’asile.

Dans ce que le ministère grec des migrations a appelé « un cas inhabituel et spécial », le navire battant pavillon turc a été remorqué dans le port de Kos dimanche. Quelque 375 passagers, soit le plus gros afflux de demandeurs d’asile depuis des années, ont été emmenés dans un centre d’accueil sur l’île. Six autres personnes ont été placées en détention pour interrogatoire et une femme a été admise à l’hôpital sur l’île de Karpathos.

Les garde-côtes grecs ont déclaré que les personnes à bord étaient pour la plupart de jeunes hommes afghans. Nombre d’entre eux seraient affamés et déshydratés après une épreuve qui a commencé jeudi lorsque le cargo, initialement destiné à l’Italie, a eu des problèmes de moteur et a lancé un signal de détresse au large de l’île de Crète, peu après avoir quitté la Turquie.

Des jours de négociations entre Athènes et Ankara ont suivi, après que le gouvernement grec a fait appel, par l’intermédiaire de la Commission européenne, à la Turquie pour qu’elle reprenne le navire, conformément à un accord conclu en 2016 avec l’Union européenne et destiné à endiguer les flux de migrants.

Lorsque les autorités turques ont fait savoir qu’elles n’accepteraient pas le navire, les garde-côtes grecs ont lancé ce qu’ils ont appelé l’une des plus grandes opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée orientale.

Le ministre grec des migrations et de l’asile, Notis Mitarachi, a décrit l’incident comme « un nouveau voyage dangereux et illégal depuis la côte turque… facilité par des bandes criminelles ».

Il a déclaré dimanche : « Nous avons informé l’UE que la Turquie a refusé de reprendre son navire. La Grèce a sauvé des centaines de milliers de personnes au cours des sept dernières années. Il est temps pour l’UE d’agir, de faire preuve d’une solidarité efficace et de veiller à ce que la déclaration UE/Turquie de 2016 soit respectée.

« Contrairement à la Turquie et à d’autres pays qui ont ignoré le problème, la Grèce a pris les devants, fournissant une aide humanitaire immédiate aux personnes dans le besoin, comme nous le faisons toujours. Mais la Grèce ne peut pas résoudre la crise migratoire seule. »

Les chiffres ont chuté de façon spectaculaire, mais Athènes et Ankara se sont livrés à une guerre des mots au sujet des arrivées de migrants. Depuis que les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan en août, les États membres de l’UE craignent de voir se reproduire la crise des réfugiés de 2015, lorsque près d’un million de Syriens ont afflué en Europe via Lesbos et d’autres îles de la mer Égée.

La Turquie a accusé à plusieurs reprises la Grèce de renvoyer de force des bateaux remplis de demandeurs d’asile dans les eaux turques en menant une politique de refoulement, et a invité les médias internationaux à assister à ces incidents. Athènes a accusé les autorités turques de faire délibérément monter la tension en encourageant les passeurs à organiser ces voyages illicites.

Selon l’ONG Aegean Boat Report, les autorités grecques ont été informées par les médias locaux que le cargo était en détresse, mais elles n’ont pas confirmé l’incident, ce qui fait craindre qu’un autre refoulement soit en cours. Aucune des personnes à bord ne voulait retourner en Turquie car elles ne la considéraient pas comme un pays sûr, a déclaré l’organisation.
Le rapport complet avec les mises à jour, les photos, les vidéos et les messages vocaux des personnes à bord du bateau dans le lien ci-dessous
https://aegeanboatreport.com/…/pushback-ongoing…/

Source https://www.theguardian.com/world/2021/oct/31/greece-lets-boat-packed-with-afghan-refugees-dock-after-four-days-at-sea

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »