27/1/17 L’UE appelée à aider les migrants mineurs « victimes d’abus » https://www.lorientlejour.com/article/1031816/lue-appelee-a-aider-les-migrants-mineurs-victimes-dabus.html
25/1/17 L’UE et l’UNICEF annoncent un projet conjoint pour aider les enfants réfugiés en Grèce ANA- MPA
BRUXELLES (ANA / C. Vasilaki) La Commission européenne a annoncé mercredi un nouveau projet conjoint UNICEF-UE pour aider 6 000 enfants réfugiés et migrants à travers la Grèce, y compris les mineurs non accompagnés.
L’action sera financée à hauteur de 8,5 millions d’euros grâce à l’instrument de soutien d’urgence de l’Union européenne, qui permet à la Commission européenne de financer des opérations d’urgence au sein de l’UE.
« Les enfants réfugiés, en particulier les mineurs non accompagnés, font partie des personnes les plus vulnérables et il est de notre devoir moral de les aider et de les protéger autant que possible », a déclaré Christos Stylianides, Commissaire européen à l’Aide humanitaire et à la gestion des crises.
Dans un contexte de conditions météorologiques difficiles en Grèce, le projet aidera à protéger les enfants réfugiés et migrants et à leur donner accès à des services éducatifs et de protection de l’enfance, selon un communiqué de la Commission.
Selon la Commission, on estime à 21 000 le nombre d’enfants réfugiés et migrants en Grèce. Nombre d’entre eux souffrent d’une profonde détresse psychosociale à la suite de leurs expériences troublées, des conditions de vie difficiles dans les sites de réfugiés et de l’incertitude persistante. Beaucoup d’entre eux, quel que soit leur âge, ont quitté l’école pendant deux ans en moyenne.
Une attention particulière sera accordée aux services destinés aux enfants non accompagnés – dont 400 seront hébergés temporairement en attendant l’asile, le regroupement familial ou le déménagement en Grèce ou ailleurs en Europe. 6.000 autres enfants vulnérables et les femmes vivant dans des sites ouverts et les milieux urbains bénéficieront d’un soutien psychosocial, la gestion des cas et de renvoi à des services spécialisés de protection de l’enfance.
24/01/2017 Revue de presse hellénique : Crise des réfugiés:
La presse (Avghi, Kathimerini) relève que le Premier ministre, M. Tsipras, s’est entretenu hier avec les maires des îles de Lesbos, Chios, Samos, Cos et Leros sur la gestion de la crise des réfugiés. Les discussions ont notamment porté sur la nécessité de renforcer en personnel les services de l’asile et des corps de sécurité mais aussi sur l’amélioration des conditions de vie dans les hotspots. Les maires ont souligné la nécessité d’adopter de mesures visant au désencombrement des îles et au soutien des sociétés locales mais aussi à la promotion touristique des îles, où l’arrivée massive de migrants a entraîné une chute de la fréquentation touristique
Il n’y a pas eu d’engagement ferme à décongestionner les îles du Premier Ministre.
20/1/17 Enfants réfugiés et migrants en Europe : en danger face à la vague de froid UNICEF/UN049071/Georgiev
Les retards administratifs et les mauvaises conditions climatiques aggravent les difficultés des enfants bloqués.
New York, 20 janvier 2017 – Sans aucun signe d’accalmie des conditions météo extrêmes et des tempêtes qui balayent le centre, l’est et le sud de l’Europe, les enfants réfugiés et migrants risquent des infections respiratoires et autres maladies graves – voire la mort par hypothermie, a déclaré l’UNICEF aujourd’hui.
En Grèce et dans les Balkans, environ 23 700 enfants réfugiés et migrants – dont des nourrissons et des nouveaux-nés, la plupart de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan – sont toujours bloqués. Beaucoup sont hébergés dans des abris qui sont mal équipés pour l’hiver et encore moins pour des températures au-dessous de zéro.
Certaines régions de Grèce, en particulier sur les îles où des milliers de réfugiés s’abritent dans des tentes fragiles, ont connu de fortes chutes de neige pour la première fois depuis des années. L’UNICEF continue à demander que les réfugiés et migrants qui vivent dans des camps surpeuplés et sous-desservis sur les îles soient déplacés dans des hébergements plus sûrs et appropriés sur le continent.
« Sans hébergement digne de ce nom et des vêtements chauds, les jeunes enfants sont vraiment en danger à cause des mauvaises conditions climatiques » a déclaré Basil Rodrigues, le conseiller Santé de l’UNICEF pour la région Europe centrale et orientale. « Les nourrissons et les très jeunes enfants ont généralement une constitution moins résistante au froid, ce qui les rend plus vulnérables aux problèmes respiratoires et aux infections virales et bactériennes potentiellement fatales, comme la pneumonie et la grippe. »
La surpopulation et le manque d’isolation rendent les arbris particulièrement insalubres et favorisent la propagation rapide des maladies respiratoires en cas de mauvais temps. Selon l’OMS, la saison de la grippe en Europe a déjà commencé.
« Hormis la vague de froid, les problèmes de santé qui menacent les enfants sont la conséquence de leur situation desepérée en tant que réfugiés et migrants, victimes de l’incertitude et des retards dans le traitement de leurs demandes d’asile, » a ajouté Basil Rodrigues. « Cet état d’incertitude impacte la santé des enfants, et aggrave leur souffrance.«
Les interventions de l’UNICEF pour faire face aux conditions hivernales sont en cours en Croatie, en Serbie, en Slovenie et dans l’ex-république yougoslave de Macédoine, et permettent aux femmes et aux enfants d’avoir moins froid.
En Bulgarie, l’UNICEF a soutenu 1 100 enfants dans les centres de réception avec un ensemble complet de vêtements et des bottes. Depuis fin 2015-2016, les structures légères des plateformes d’accueil pour les familles et les enfants, des espaces pour les enfants et pour les mères et les bébés ont été remplacés par des infrastructures chauffées et adaptées aux conditions hivernales ou ont été déplacées dans des structures permanentes. L’UNICEF distribue des vêtements d’hiver et d’autres articles essentiels pour les enfants et les femmes, en utilisant des équipes mobiles dans certains endroits.