Sur les réfugiés semaine 1/17

8/1/17   Bloqués dans le camp de Morias à Mytilène ( Lesbos) : Camp de détention et d’identification de Morias à Mytilène, Grèce, sous la neige. Les réfugiés et migrants arrivés après le 20 mars 2016 y sont bloqués depuis, astreints à rester dans l’île en attendant de se voir accorder l’asile en Grèce, ou sinon d’être renvoyés en Turquie où ils ne pourront plus espérer un asile ailleurs en Europe. Merci l’Europe et merci l’accueil grâce à l’accord UE-Turquie.

 Arrivée en Grèce en octobre 2016, cette famille irakienne a été renvoyée en Turquie abusivement dans le cadre de l’accord UR-Turquie, alors qu’elle avait demandé l’asile en Grèce. Tous les six sont finalement rentrés en Irak. En Irak, ce pays tranquille et prospère.

Rappelons que le renvoi en Turquie ne peut se faire que volontairement ou après examen d’une éventuelle demande d’asile en Grèce.

7/1/17 Euronews : Les réfugiés en première ligne face au froid 

Couvertures, bonnets et un peu de soupe chaude, les migrants se réchauffent comme ils peuvent dans le froid polaire installé en Serbie.

Des températures allant jusqu‘à -27°C ont été enregistrées dans la région des Balkans.

Au moins trois migrants meurent de froid

Dans ce contexte, le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations unies (UNHCR) tire la sonnette d’alarme, d’autant que les corps de deux migrants irakiens ont été retrouvés gelés dans une forêt du sud-est de la Bulgarie, près de la frontière avec la Turquie.

Un migrant afghan est également mort de froid dans le nord de la Grèce.

Le porte-parole du HCR se dit “particulièrement préoccupé” par la situation sur les îles grecques de Samos, Chios et Lesbos. “A Samos, environ 700 personnes dont de jeunes enfants et des personnes vulnérables vivent encore sous des tentes non chauffées”, a déclaré Adrian Edwards.

Le plan de relocalisation de l’Union européenne bien loin d’atteindre ses objectifs

Le HCR appelle à accélérer le transfert des demandeurs d’asile des îles de la mer Egée vers le continent grec et demande aux pays de l’Union européenne de respecter leurs engagements.

12% seulement des migrants arrivés en Grèce ont été relocalisés en Europe jusqu’à présent.

Avec AFP. Vidéo http://fr.euronews.com/2017/01/07/les-refugies-en-premiere-ligne-face-au-froid

04/01/2017  Migrations: deux militants espagnols poursuivis en Grèce, pourront rentrer dans leur pays

Deux militants espagnols, arrêtés et poursuivis en Grèce la semaine dernière pour avoir tenté de faire sortir du pays huit migrants, pourront rentrer dans leur pays d’ici à la fin de la semaine, a indiqué mercredi à l’AFP leur avocate.

La caution de 2.000 euros fixée par la cour d’Igoumenitsa, port dans le nord-ouest du pays où ils avaient été arrêtés mercredi dernier sera payée « d’ici jeudi et donc, ils pourront quitter le pays vendredi », a expliqué à l’AFP Me Emmanuelle Varouxaki.

Mikel Zuloaga et Begona Huarte, membres de l’ONG basque Ongi etorri Errefuxiatuak (« Bienvenue aux réfugiés »), ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à s’embarquer sur un ferry avec un camping-car où ils avaient dissimulé huit migrants de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et une transsexuelle pakistanaise. Ils luttent contre l’inaction des gouvernements européens face aux réfugiés et ils voulaient ramener les huit migrants en Espagne.

Vendredi, ils ont été inculpés pour « transfert illégal de ressortissants non européens dans un pays membre de l’UE », et placés en liberté sous caution. « L’interdiction de sortir du pays sera levée dès l’achèvement demain (jeudi) de la procédure du verserment de leur caution », a précisé Me Emmanuelle Varouxaki.

La date de leur procès n’est pas pour le moment précisée. Ils encourent une peine de plus de dix ans, selon le droit grec. Des militants grecs ont manifesté mercredi à Athènes devant les bureaux de la représentation de l’UE contre « l’Europe forteresse » en présence des deux militants espagnols.

Plus de 60.000 migrants et réfugiés — la plupart syriens et pour un tiers des enfants– sont actuellement bloqués en Grèce, du fait de la fermeture l’an dernier des frontières des pays des Balkans.

Communiqué de l’UNION SYNDICALE SOLIDAIRES : 

Liberté pour Mikel et Begoña, la solidarité n’est pas un crime !
Les camarades Mikel Zuloaga et Begoña Huarte du syndicat basque LAB ont été arrété(e)s et emprisonné(e)s par la police grecque mardi 27 décembre au port de Igoumenitsa, juste avant la frontière italienne, pour avoir aidé 8 personnes à se rendre à Euskadi en les conduisant dans leur véhicule.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une initiative de solidarité et de dénonciation des politiques migratoires injustes européennes et en défense des droits humains
Mikel et Begoña attendent en détention leur comparution devant le juge. La charge qui leur est reprochée “de trafic d’êtres humains” peut leur valoir des années en prison.
L’Union syndicale Solidaires exprime sa solidarité avec les camarades du LAB et demande l’abandon des poursuites.
La solidarité n’est pas un crime.

SIGNEZ MASSIVEMENT LA PÉTITION:
https://www.change.org/p/justice-grecque-pas-de-criminalisa…

6/1/17 Record de plus de 5000 décès de migrants en Méditerranée en 2016 http://www.swissinfo.ch/fre/record-de-plus-de-5000-d%C3%A9c%C3%A8s-de-migrants-en-m%C3%A9diterran%C3%A9e-en-2016/42815288

4/1/17 Portugal : en attendant les réfugiés : Dans ce pays d’émigration, gouvernement et citoyens ouvrent grand leurs portes. https://www.amnesty.fr/refugies-et-migrants/actualites/portugal-en-attendant-les-refugies?utm_medium=email&utm_source=newshebdo

3/1/17 C.H.A. avec AFP : Un migrant afghan meurt de froid quelques heures après son passage en Grèce 

Un migrant afghan, âgé de 20 ans, a été retrouvé mort de froid ce mardi dans le nord de la Grèce, quelques heures après avoir traversé la frontière gréco-turque avec un compatriote.

Les deux hommes ont franchi dans la nuit de lundi à mardi le fleuve Evros, séparant la Turquie de la Grèce, puis dormi dans les champs près de la commune de Didimoticho où la température était tombée à -13 degrés. À l’aube, la victime a été découverte morte gelée par son compagnon, qui a aussitôt prévenu la police. Depuis une semaine, une vague de froid frappe la Grèce, surtout dans le nord, avec des températures très basses.

60.000 migrants et réfugiés piégés en Grèce

Après la signature de l’accord UE-Turquie en mars qui a limité considérablement le flux migratoire en Europe via les îles grecques en mer Égée, situées en face de la Turquie, de nombreux migrants et réfugiés tentent de franchir la frontière terrestre gréco-turque pour gagner l’Europe. Des dizaines de personnes sont arrêtées chaque semaine, selon la police.

Plus de 60.000 migrants et réfugiés sont piégés en Grèce depuis le verrouillage des frontière en Europe en mars et vivent dans des camps installés dans le pays et sur les îles. La majorité d’entre eux demande l’asile en Grèce pour éviter leur rapatriement ou leur renvoi en Turquie.

 

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »