Sur les réfugiés-migrants semaine 33-34

24/8/17 En vidéo. À Rome, la police chasse des réfugiés à coups de canon à eau http://www.courrierinternational.com/video/en-video-rome-la-police-chasse-des-refugies-coups-de-canon-eau

24/8/17 En Libye, la guerre aux migrants et la compétition entre l’Italie et la France par Salvadore Palidda Professeur de sociologie à l’université de Gênes (Italie) https://blogs.mediapart.fr/salvatore-palidda/blog/240817/en-libye-la-guerre-aux-migrants-et-la-competition-entre-l-italie-et-la-france

23/8/17 Des réfugiés à l’épreuve de l’intégration en Bulgarie https://www.ladepeche.fr/article/2017/08/23/2632449-des-refugies-a-l-epreuve-de-l-integration-en-bulgarie.html

19/8/17 Un total de 9.000 migrants et réfugiés rejoignent l’Espagne par la Méditerranée depuis début 2017, selon l’OIM : Au total 9.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Espagne en traversant la mer Méditerranée depuis le début de l’année, a déclaré vendredi le porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Joel Millman, lors d’un point de presse à Genève.

Le porte-parole a précisé qu’en prenant compte des quelque 600 migrants secourus en début de semaine dans les eaux du détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran, « le nombre d’arrivées en Espagne a atteint 9.000 personnes » , un chiffre qui dépasse déjà le nombre total d’arrivées (8.162 personnes) enregistrées sur le territoire espagnol sur toute l’année 2016.

Si les chiffres notés en Espagne restent loin de ceux enregistrés en Italie, l’OIM estime toutefois que les autorités de Madrid pourraient faire face à davantage d’arrivées de migrants et de réfugiés que celles d’Athènes.

« L’Espagne est actuellement dans la situation qu’a connue la Grèce en 2015, avec des arrivées quotidiennes importantes » , a indiqué M. Millman, soulignant que les personnes arrivent en Espagne dans des navires plus petits et dans des canots pneumatiques qui sont vraiment difficiles à repérer en mer.

Le porte-parole a souligné que les autorités espagnoles agissaient seules et de manière responsable face à ces nouvelles arrivées de migrants et réfugiés. « Si le nombre d’arrivées augmente, l’Espagne aura besoin d’un soutien supplémentaire » , a-t-il toutefois prévenu.

Au 16 août, l’OIM a enregistré l’arrivée par mer de 119.069 personnes en Italie, en Grèce, en Espagne et à Chypre, quatre pays méditerranéens membres de l’Union européenne.

Avec près de 83% des arrivés, l’Italie à elle seule continue de recevoir la très grande majorité des réfugiés et migrants. Elle est suivie de la Grèce, de l’Espagne et de Chypre.

http://news.abidjan.net/h/620827.html

19/8/17 Bucarest propose d’accueillir près de 2.000 réfugiés :  Le ministre des Affaires étrangères roumain a annoncé samedi que son pays était prêt à accueillir près de 2.000 migrants. @ ATTILA KISBENEDEK / AFP

La Roumanie a proposé d’accueillir près de 2.000 nouveaux réfugiés de Grèce et d’Italie, a annoncé le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Melescanu cité samedi par les médias locaux. « Nous avons fait récemment une offre pour 1.942 réfugiés de Grèce et d’Italie, que nous pouvons relocaliser en Roumanie. Nous avons déjà sur notre territoire environ 700 réfugiés » arrivés de ces pays, a précisé le ministre dans une interview à la chaîne d’information en continu Realitatea TV.

La Roumanie prête à accueillir hors quotas. « Nous avons affirmé qu’il n’est pas normal d’avoir des quotas fixes mais nous avons dans le même temps montré notre disponibilité à accueillir un certain nombre de réfugiés », a souligné Teodor Melescanu. Par ailleurs, le ministère roumain des Affaires étrangères a signalé samedi que Bucarest allouait en 2017 un total de 5,3 millions d’euros en assistance humanitaire aux Syriens réfugiés dans la région avoisinante de leur pays.

Le pays épargné pas l’afflux migratoire. Deuxième pays le plus pauvre du bloc européen, la Roumanie s’était opposée dans un premier temps aux quotas obligatoires de migrants répartis entre les membres de l’UE mais avait fini par accepter ce mécanisme européen. Seuls quelques centaines de migrants ont jusqu’ici accepté d’être transférés dans ce pays. Située aux frontières de l’Union européenne, la Roumanie a été épargnée par la crise migratoire, car contournée par les principaux itinéraires des demandeurs d’asile vers l’Europe.

18/08/2017 Situation explosive en mer Egée du nord avec 10 327 personnes en attente, alors que 1421 sont arrivés en 17 jours : Au total, 1421 réfugiés et les migrants ont traversé les îles de la mer Égée du 1er Août au jeudi 17 Août matin. Parmi ceux-ci, 394 sont allés à Lesbos, 458 à Chios et 569 passés à Samos.
Selon les données de la Garde côtière turque publié sur son site officiel, elle est intervenue dans 32 incidents et 1265 personnes sont revenues sur la côte turque alors qu’elles se dirigeaient vers les îles grecques.
Selon le Centre national de contrôle de la politique frontalière , de l’immigration et de la coordination de l’asile du ministère de l’Intérieur, et selon la Direction générale de la police de la mer Égée du Nord au jour du 17 août, et selon leurs données concernant les réfugiés et les immigrants pour l’ensemble des îles de la mer Egée du Nord,( Centre d’accueils, les centres d’identification et autres structures) , il y aurait au total 10 327 personnes en attente d’examen de leur demande d’asile, dont 4780 à Lesbos, 2,924 à Chios et 2,623 à Samos.
Les autorités s’inquiètent de la situation explosive ainsi créée notamment au camp de Moria ( Lesbos) et à Samos: Pour Moria on compte 3502 personnes pour une capacité de 2330; et à Samos, 1984 personnes pour une capacité de 700 places ! Au centre de Halkios de Chios, qui peut accueillir 1100 personnes, one compte que 838 résidents.
Par ailleurs, dans le camp municipal de Kara Tepe à Mytilène il reste 742 personnes , alors que celui de Souda est en instance de fermeture, et que vivent maintenant officiellement 330 personnes dans les douves du château de la ville, pendant le démantèlement a commencé.

18/8/17 Le ministre bulgare de la défense appelle à l’utilisation de la force contre les migrants aux frontières : Sur le site Keep Talking Greece , on peut lire :
« Krasimir Karakachanov, Ministre bulgare de la Défense incite l’union européenne à utiliser des moyens militaires pour défendre ses frontières extérieures face aux migrants… Dans une interview au quotidien allemand Die Welt traduit par Politico, Kasimir Karakachanov, dont le parti d’ extrême droite Patriots Unis est un partenaire junior de la coalition dans le gouvernement du Premier ministre bulgare Boyko Borisov, a déclaré: « Nous ne pouvons pas permettre aux immigrants clandestins de venir en Europe comme un ensemble, » …« Nous devons déployer des forces de l’OTAN ou de l’UE en Italie et en Grèce et défendre les frontières extérieures de l’Union européenne par la force des armes si nécessaire. » Karakachanov a dit qu’il voulait tripler le nombre de troupes stationnées sur sa frontière bulgare avec la Turquie, de 140 à 600 soldats pour réduire l’immigration. « Nous avons pas résolu le problème des migrations », a t-il ajouté. « Les grands réseaux de contrebande bien organisés tentent toujours d’amener les gens dans notre pays. » Il a affirmé que « la majorité de ceux qui traversent la Méditerranée ne sont pas en besoin de protection, ne sont pas persécutés, ils veulent juste vivre dans le riche Occident. »
La Bulgarie partage une frontière avec la Turquie. Au cours de la crise des réfugiés européens ces dernières années, un nombre important de demandeurs d’asile et de migrants sont passé dans le pays.
Mais les chiffres ont chuté de manière spectaculaire; le nombre d’arrestations pour les migrations illégales en Bulgarie dans la première moitié de 2017 a chuté de 80 % par rapport aux six premiers mois de 2016, selon le Globe Sofia .
Mais alors que certaines politiques pan-européennes, comme l’accord entre Bruxelles et la Turquie pour contenir les migrants dans les pays du Moyen-Orient, ont diminué le nombre de personnes qui viennent en Europe sur certaines routes, beaucoup de gens font encore le voyage.
L’Organisation internationale pour les migrations dénombre 119,047 personnes qui sont arrivées en Europe par voie maritime jusqu’à présent en 2017. Mais l’organisation, comme la plupart des experts en migration, recommande plutôt que de chercher à dissuader de force les réfugiés et les migrants, que l’Europe se concentre sur la création de systèmes faciles à gérer et efficaces pour les déplacer à travers le continent et les intégrer dans leurs nouvelles sociétés. En Janvier, elle a appelé à « un système de relocalisation solide, le soutien aux retours volontaires et le renforcement de voies alternatives aux déplacements juridiques dangereux, y compris la réinstallation et le regroupement familial. » (Selon Politico & Newsweek) »

 

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »