18/12 Sur les fameuses « mesures sociales » de TSIPRAS, Vangelis Goulas apporte ici quelques précisions :
Les médias françaises parlent des « mesures sociales » annoncées par Tsipras ,il s’agit d’un « dividende social »…de pacotille ,l’ ancien premier ministre Antonis Samaras avait aussi annoncé en décembre 2014, et pareillement à cause de la colère forte de la rue, avant les élections un « dividende social » identique .
Alexis Tsipras voit que son gouvernement ne pourra jamais passer les nouvelles mesures d’austérité demandées par les créanciers dans le cadre du 4eme mémorandum – et en contrepartie de l’ allégement hypothétique de la dette- et tente de faire une « sortie héroïque » vers des élections anticipées en orchestrant une fausse bagarre avec l’euro-groupe .
Les retraités grecs » ont manifesté jeudi soir contre le gouvernement ,les MAT-CRS ont barré la route vers la résidence du premier ministre et siège du gouvernement . « ils ont bafoué nos droits , ils nous donnent ,la charité » tel était leur slogan cf Photo
« Non, on ne dit pas merci ! »
Grèce, ce matin. Un jeune journaliste de la télé publique (pro-Tsipras), micro en main, peine à faire son reportage de propagande (mélo) dans la queue des petits retraités qui vont chercher leur ristourne de Noël depuis hier. Un dame lui répond :
« Dire merci à Tsipras ? Mon petit, tu vas pas bien* ? Ce pantin** nous a coupé de 22% les retraites, exactement comme ses prédécesseurs ! Non, on ne dit pas merci ! Non, on n’est pas content ! » (applaudissements)
* Παιδι μου πας καλά;
** Καραγκιόζης