Retour illégal de réfugiés à Evros

« Rapport au procureur de la Cour suprême sur le retour illégal des réfugiés à Evros par le Conseil hellénique des réfugiés »

Le Conseil hellénique pour les réfugiés a adressé au procureur de la Cour suprême une requête, accompagnée d’un dossier contenant toutes les informations dont il disposait, concernant des plaintes concernant le refoulement illégal, informel et violent de réfugiés de la région d’Evros.

Dans une déclaration, il indique que les plaintes concernent des citoyens turcs et se réfèrent en particulier à la période du 27 avril 2019 à aujourd’hui.

Parallèlement, comme il a été noté, il a soumis au bureau du procureur de la première instance d’Athènes trois plaintes à renvoyer au bureau du procureur d’Orestiada, avec cinq réfugiés turcs et leur enfant mineur. Les six réfugiés représentés par le Conseil hellénique pour les réfugiés ont fait appel à la justice grecque pour obtenir des réponses aux actes dont ils se sont plaints d’avoir été commis.

Parmi les concernés se trouve une jeune réfugiée, détenue dans des prisons turques à la suite de son prétendu retour illégal de Grèce en Turquie. Le procès en cause comprend de nombreuses preuves et le témoignage de son frère, qui vit à Athènes.

Le Conseil grec pour les réfugiés appelle les autorités judiciaires compétentes à enquêter efficacement sur ces plaintes. Comme il l’a souligné, il a demandé à plusieurs reprises l’ouverture d’une enquête sur les violations des droits de l’homme dans la région d’Evros, se déclarant profondément préoccupé par des plaintes similaires. « Cependant, aucune réaction officielle n’a été enregistrée à ce jour et les plaintes concernant la pratique illégale de refoulement continuent à augmenter », a-t-il ajouté. »

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »