Monuments historiques et musées transférés au Fonds de privatisation de la Grèce

Les archéologues et les gardes des sites sont en colère après que le ministère grec des Finances eut rendu une décision ordonnant  le transfert de plusieurs sites historiques,  musées, monuments et bâtiments historiques au Fonds de super privatisation.

Ils appartiennent de facto à l’Etat et ne peuvent être vendus, a déclaré l’Association des archéologues grecs dans un communiqué intitulé « Non à la vente des monuments du pays » publié mercredi.

Selon les archéologues, 10 119 sites archéologiques, musées et bâtiments historiques ont été transférés au Fonds de privatisation, dont beaucoup proviennent de la région de La Canée et de la Crète.

«Les monuments sont protégés par la Constitution, ils ne peuvent être ni transférés ni vendus», a déclaré l’Association, ajoutant que ce transfert sans précédent connu lorsque le catalogue des monuments de La Canée et des environs est devenu public.

Parmi les monuments et musées de La Canée figurent le nouveau musée archéologique, le musée archéologique situé dans l’église Saint-François, le musée national Eleftherios Venizelos, les archives historiques de Crète, plusieurs douves vénitiennes et byzantines, des fortifications et des bastions ainsi que des propriétés importantes. Des vestiges architecturaux minoen ont été découverts.

«L’Acropole est-elle le prochain?», a déclaré jeudi l’Association des gardes sur les sites archéologiques, également en colère, dans une déclaration  ajoutant que des terrains avaient également été transférés.

La menace de grèves.

«Notre réponse sera très dure. Notre patrimoine culturel appartient à tous les Grecs, aucun gouvernement n’a le droit de négocier à ce sujet ou de transférer la propriété », ont-ils déclaré dans leur déclaration.

Comment cela peut-il arriver?

Le comité chargé de transférer les biens de l’État au Fonds de privatisation est libre d’agir à sa guise.

Apparemment, le ministère des Finances n’a pas pris les mesures nécessaires à temps pour exempter tous ces sites, musées et monuments.

Négligence? Volontairement ? Dans l’espoir que le transfert illégal ne sera pas expulsé?

Le fait est que le transfert a lieu avec la décision ministérielle.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère des Finances a déclaré que «le décret ministériel sur le transfert ne signifie pas que le transfert est automatique car les contrôles doivent être effectués en premier».

Dans le même temps, il est expliqué qu’ont été exemptés du transfert des rivages maritimes, des plages, des zones sous protection naturelle, des sites archéologiques et des zones de forêts pures, des places, des rues, des ports * et une liste d’autres biens de l’État ayant peu à voir avec le problème.

Le ministère des Finances a indiqué entre autres que le transfert de biens publics au Fonds de privatisation était l’une des conditions préalables des créanciers à la conclusion de la 4ème revue du programme grec.

Je me souviens que le ministre des Finances, Euclid Tsakalotos, avait émis un ordre de transfert de biens appartenant à l’Organisation nationale du tourisme. La décision de juin 2016 avait également ordonné le transfert en vue de la privatisation du tombeau de l’éminent politicien Eleftherios Venizelos .

Pendant ce temps, les médias à La Canée exhortent les autorités locales à demander des explications au gouvernement central et à prendre des mesures.

Vendredi matin, le ministre de la Culture, Myrsini Zorba, a admis le trasnfert et a blâmé celle qui l’a précédé, Lydia Koniordou, pour une éventuelle négligence.

« C’était une erreur de ne pas exclure les monuments en 2016, je suppose que Mme Koniordou avait fait des arrangements avec le ministère des Finances, mais je ne sais pas », a déclaré Zorba aux médias.

« C’est la loi de 2016 qui a donné aux fonds de privatisation toutes les propriétés de l’État à l’exception des sites archéologiques déclarés, des régions Ramsar, etc. Je n’ai aucune raison de remettre en cause l’ordre juridique du ministère des Finances », a ajouté Zorba.

La veille, le ministre de la Culture a tenté de réprimander les archéologues, mais il a finalement dû reconnaître l’amère vérité.

sources: plusieurs médias

* La Grèce a été forcée par les prêteurs à privatiser ses plus grands ports du Pirée et de Thessalonique.

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »