L’Océan Viking repart en méditerranée

A l’heure où nous vous écrivons, l’Ocean Viking fait route vers la Méditerranée centrale pour porter secours aux personnes en détresse en mer.

Durant ces dernières semaines et suite à la fin de notre partenariat médical avec Médecins Sans Frontières, nous avons dû nous réorganiser afin de poursuivre notre mission.

Nous avons donc recruté une équipe médicale de quatre professionnelles de santé : un médecin, deux infirmières et une sage-femme. Trois d’entre elles ont déjà travaillé sur l’Ocean Viking ou l’Aquarius et connaissent les conditions particulières dans lesquelles nous intervenons. Elles ont aidé à la préparation du navire et à la mise en place des protocoles spécifiques liés à la prévention du Covid-19.

L’équipe médicale veille à l’état de santé général des rescapés à bord, du sauvetage au débarquement dans un lieu sûr.

Après des mois passés en Libye, puis des heures voire des jours en mer, ces rescapés sont dans un état de santé physique et psychologique nécessitant souvent une prise en charge médicale immédiate. Certains présentent des traces de torture, des blessures par balle ou souffrent de déshydratation. Parmi les femmes, beaucoup ont subi des violences sexuelles ; certaines sont enceintes et ont besoin de soins spécifiques, tout comme les mineurs, présents en grand nombre.

En moyenne 550 consultations médicales par mois ont été effectuées à bord de l’Ocean Viking durant les six premiers mois en mer. SOS MEDITERRANEE gèrera également l’approvisionnement des médicaments et des consommables pour la clinique située sur le pont arrière du navire.

Tout cela a un coût que nous devons prendre en charge seuls désormais.

Pour continuer, nous avons encore besoin de vous ! Aidez-nous à poursuivre notre mission à bord de notre « navire ambulance ».

Ensemble, sauvons des vies en mer.
Merci d’être à nos côtés,

L’équipe de SOS MEDITERRANEE
#NavireAmbulance

https://don.sosmediterranee.org

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »