Lettre ouverte des employés de l’hôpital de Rhodes

« Lettre ouverte des employés : Voici la situation catastrophique de l’hôpital de Rhodes

L’hôpital de Rhodes a fait l’actualité récemment à plusieurs reprises pour sa dotation en personnel médical et pour la situation de la clinique pédiatrique. Bien sûr ce n’est pas la première fois. Ces problèmes ne sont pas non plus uniques.

La vérité est que la situation à l’hôpital de Rhodes est bien pire. Sa sous-utilisation est le problème principal. Les pénuries de personnel infirmier médical et paramédical sont telles qu’elles créent des situations dangereuses pour le personnel hospitalier et les patients.

Nous sommes incapables d’obtenir nos congés, notre salaire et les emplois proportionnés à la charge de travail à laquelle nous devons faire face. Par exemple, deux infirmières de la clinique traitent jusqu’à 35 patients lorsque l’OMS nomme une infirmière pour 3,5 patients. En réanimation, cela devrait correspondre à une infirmière par patient. Aujourd’hui, il y en a deux pour un maximum de six patients.
Surtout en été, période de repos ailleurs, réservée aux travailleurs, aux travailleurs des hôpitaux et des autres travailleurs de l’île, nous devons faire face à l’énorme augmentation du volume de travail due au trafic touristique et la surpopulation. Toute personne raisonnable comprend que cela a des conséquences sur la santé du personnel hospitalier et sur le niveau des services hospitaliers fournis aux patients et à leurs proches.

Cependant, à la pénurie de personnel, il faut également ajouter des machines obsolètes et sans assistance. Anciennes machines radiologiques, unités de dialyse, fours de stérilisation, chariots, lave-vaisselle et blanchisseries, carences en consommables, nécessaires à notre travail, dont nous manquons souvent. Nous avons des lacunes dans les cardiographes et les pompes à transfusion. Carences dans les réactifs utilisés dans des tests plus spécifiques.

Le bâtiment lui-même est insoutenable. En hiver, nous avons froid, en été, la chaleur est insupportable pour les patients et les travailleurs. Dans les sèche-linge de l’hôpital, vous ne pouvez même pas respirer en été. Les services techniques sont complètement dégradés depuis des années. Tous les travaux effectués ont été sous-traités. Désormais, le financement des hôpitaux ayant été considérablement réduit, l’hôpital de Rhodes est incapable de gérer les tâches les plus simples, telles que la peinture du bâtiment.

La liste de ces carences mentionnée ci-dessus, bien que incomplète, pour un hôpital situé sur une île aussi vaste et surpeuplée et si éloignée du continent pose un gros problème. Les habitants de Rhodes doivent recourir soit à des laboratoires privés pour des problèmes mineurs et à payer des examens et traitements onéreux, soit aux hôpitaux d’Athènes pour parler de problèmes plus graves, tels que des interventions chirurgicales difficiles, qui peuvent coûter vraiment une fortune.

Cependant, cette situation n’est pas tombée soudainement du ciel. Ce n’est pas non plus quelque chose que nous devrions considérer comme acquis et accepter qu’il ne peut en être autrement. C’est un choix politique conscient que les gouvernements ont fait au fil du temps, sans exception. Les chiffres eux-mêmes le prouvent.

Le financement dans les hôpitaux publics, dont on doit dire qu’il n’a jamais totalement répondu aux besoins, a baissé de 30% de 2013 à 2019. Cette année, qui est censée être la première année sans mémorandums, comme l’a dit le gouvernement précédent, la baisse s’est poursuivie, 65 millions de moins étant alloués aux hôpitaux publics ….

Les grandes entreprises du secteur de la santé, qui réalisent d’énormes profits, exigent qu’elles obtiennent une plus grande part du gâteau.

C’est l’objectif des directives de l’Union européenne sur la santé, les directives des gouvernements que le suivant complète toujours là où le précédent s’est arrêté. Le contenu de base de cette politique, quelle que soit la fréquence à laquelle elle est exprimée et mise en œuvre, est d’une part de fournir un espace vital pour le développement des entreprises dans le secteur de la santé et d’autre part d’économiser des fonds du budget de l’État, qui pourraient être alloués. pour la santé, mais finissent par subventionner des groupes d’investisseurs, pour servir des emprunts publics, etc. Il ne leur reste pas d’argent pour répondre aux besoins de la population à concurrence de 55 milliards d’euros Alors que le budget de l’Etat tire ses recettes des impôts, les grandes entreprises paient moins de 3 milliards (!), Le reste est à la charge de la population.

Surtout sur l’île de Rhodes, cette énorme contradiction se voit à l’«œil nu». Chaque année, des unités hôtelières modernes et gigantesques sont construites, coûtant des millions d’euros, dont beaucoup sont subventionnées de différentes manières. Mais rien pour la santé publique de l’île, ainsi que d’autres infrastructures liées aux besoins populaires créant des risques inutiles pour la vie humaine.

Dans ce contexte, le syndicat des employés de l’hôpital général de Rhodes estime qu’il est nécessaire que le peuple rhodésien lutte pour la santé publique, à la hauteur de nos besoins modernes. À cet égard, il poursuivra avec un travail plus systématique l’effort qui a commencé à soulever les problèmes de l’hôpital, département par département. Nous poursuivons nos revendications:
• pour un financement généreux des hôpitaux
• Fourniture d’équipements modernes
• contrats permanents, recrutement de personnel médical et paramédical permanent en fonction des besoins modernes de l’île
• Fournir gratuitement des services de santé de qualité à tous, sans conditions à tous les habitants de la Rhodésie.

Nous appelons toutes les parties prenantes de l’île à prendre position publiquement sur la question des soins de santé sur l’île. Nous nous adressons principalement aux syndicats des secteurs public et privé, au Centre des travailleurs de Rhodes, mais également aux associations sportives et culturelles, aux autorités municipales et à la région, aux partis politiques qui ont demandé notre vote lors des élections précédentes. »

source ; iskra.gr Ανοιχτή επιστολή εργαζομένων: Ιδού τα χάλια του Νοσοκομείου της Ρόδου

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »