Le travail des enfants à Thessalonique

Enfants sans enfance: des données choquantes sur le travail des enfants à Thessalonique 12 juin 2019

Les enfants travaillent de 6 à 12 heures par jour dans les champs, dans les chantiers de construction ou dans les stations de lavage de voitures, ils se promènent en vendant de petits objets dans les rues ou ils mendient aux feux tricolores. Ils sont victimes d’exploitation par des gangs du tabac et des drogues illicites, ils conduisent des voitures, risquent leur vie et celle d’autres réfugiés pour les transporter à l’intérieur de la Grèce.

Les données sur le travail des enfants en Grèce publiées par l’ONG «Arsis», une association de soutien social à la jeunesse, sont choquantes.

«Ce sont des enfants qui ne vivent pas comme des enfants, ils doivent travailler pour survivre et ils ne jouent pas, ont prématurément perdu leur enfance ou n’ont jamais acquis leur enfance», a déclaré Arsis dans un communiqué prononcé à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants je 12 juin.

Depuis début 2019 jusqu’en mai, les groupes de travail ARSIS Street – Organisation de soutien à la jeunesse ont été en contact avec environ 550 enfants vivant dans les rues de Thessalonique, dans le nord de la Grèce. Parmi eux, il y avait 450 réfugiés mineurs non accompagnés et 95 de Grèce ou d’autres pays des Balkans, c’est-à-dire de Bulgarie et d’Albanie.

«Ce sont des enfants qui considèrent le travail comme une« normalité »puisqu’ils ont travaillé dans leur propre pays. Pour se rendre en Grèce, ils ont également voyagé en travaillant principalement dans l’industrie textile, la pêche et la tannerie. Le risque est donc de croire que le travail des enfants est autorisé dans notre pays et d’ajouter à l’illégalité et plus tard comme  jeunes adultes de faire face à de lourdes sanctions », a déclaré le chef du service juridique d’Arsis, Thomas Charalambides.

«Ne soutenez pas le travail des enfants»

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, ARSIS appelle les citoyens à lutter contre ce phénomène et organise un événement de sensibilisation le mercredi 12 juin de 18h à 23h aux «parapluies» de Nea Paralia, Thessalonique.

Au cours de l’événement, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation ciblant les enfants des feux de circulation, un groupe de membres du personnel d’ARSIS sera aux feux de circulation principaux. Ils porteront des masques qui indiqueront le nom et l’âge d’un enfant et remettront des tracts  avec des textes du type: «Étais-tu réveillé violemment tôt le matin pour aller au travail quand tu étais enfant? Non Ne soutenez pas le travail des enfants!

Source https://www.keeptalkinggreece.com/2019/06/12/child-labor-greece-children-arsis/

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »