Le député Lagos arrêté à Bruxelles

Lagos, condamné Aube dorée, arrêté à Bruxelles après que le PE a levé son immunité de député européen

27 avril 2021 Grèce,
La police belge a arrêté le condamné Aube dorée Ioannis Lagos, quelques heures seulement après que le Parlement européen a publié les résultats du vote pour lever son immunité. L’ex-député européen a été arrêté à son domicile à Bruxelles mardi midi et il a tweeté « depuis la voiture de police » confirmant son arrestation. Les autorités belges ont exécuté le mandat d’arrêt européen émis par les autorités grecques. La procédure d’extradition vers la Grèce est une question de temps.

Le Parlement européen a voté la levée de l’immunité du criminel Ioannis Lagos, condamné par l’Aube dorée. Il envisageait de fuir en Norvège, ont rapporté les médias grecs.

Lors d’un vote secret lundi soir, 658 députés ont voté en faveur de la levée de l’immunité, 25 contre et 10 abstentions. Le résultat du vote a été annoncé mardi matin.

Le résultat du vote ouvre la voie à son arrestation par les autorités belges et à son extradition vers la Grèce pour y purger une peine de 13 ans et 8 mois de prison. Cependant, les médias grecs ont rapporté lundi qu’il avait l’intention de quitter la Belgique pour la Norvège.
Selon un rapport exclusif du site web tvxs.gr, Lagos a passé un test Covid-19 au centre de test d’EP lundi et a déclaré comme raison de ce test qu’il s’envolerait pour la Norvège mercredi.
Le site soupçonne que Lagos chercherait à se réfugier dans les groupes d’extrême droite du pays scandinave et rappelle que l’extrémiste d’extrême droite qui a tué 77 personnes en 2011, Anders Breivik, avait exprimé son admiration pour Aube dorée.
Théoriquement, Lagos pourrait demander l’asile politique en Norvège, qui n’est pas membre de l’UE, mais les mandats d’arrêt européens ont été étendus à la Norvège depuis 2019.

Faisant usage de son immunité de député européen, Lagos a quitté la Grèce le 7 octobre 2020, le jour où un tribunal annoncerait les condamnations de dizaines de membres d’Aube dorée et de la direction du parti pour avoir dirigé une « organisation criminelle. » Lagos était devenu indépendant lorsque GD a eu de vrais ennuis judiciaires.

Les autorités grecques ont émis un mandat d’arrêt après que le député ait quitté le pays.

La question est maintenant de savoir si les autorités grecques ont déjà émis un mandat d’arrêt européen pour Lagos ou si elles le feront après la levée de l’immunité. S’il existe un mandat d’arrêt, les autorités belges devraient l’arrêter dès que possible et décider de son extradition vers la Grèce.

Lagos est le deuxième condamné d-Aube Dorée à sortir de prison. Le vice-président du parti, Christos Pappas, est toujours en fuite, sept mois après la décision de justice.

PS Les Grecs sont-ils assez rapides ou Lagos (lièvre en anglais) l’est-il davantage

 
AFP :

Il a comparu  mercredi devant un juge, auquel il a signifié son refus d’être extradé.

Il « n’a pas accepté sa remise aux autorités grecques » et « le juge d’instruction a décidé de le placer en détention », a précisé le parquet dans un communiqué.

Dans un délai de quinze jours, la chambre du conseil du tribunal néerlandophone de Bruxelles, désormais chargée du contentieux, devra statuer sur l’exécution du mandat d’arrêt, est-il souligné.

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »