La Grèce : restrictions de la liberté de la presse

La Grèce va restreindre la liberté de la presse lors de la couverture des manifestations et des rassemblements

21 janvier 2021
Le ministre grec de la protection des citoyens, Michalis Chrysochoidis, a présenté jeudi un plan de police pour la gestion des rassemblements publics et des manifestations. Le nouveau « Plan national pour la gestion des rassemblements publics en plein air » vise dans un premier temps à faire entrer la police grecque (ELAS) « dans le XXIe siècle » – donc le ministre – mais aussi à introduire de nouvelles procédures concernant la répression et le contrôle des manifestations et leur couverture par les médias et les citoyens.

Des reporters, des photographes et des équipes de tournage seront affectés par la police à une zone spécifique pour couvrir une manifestation, une manifestation ou un rassemblement.

Les journalistes seront limités à la couverture de certaines zones approuvées par la police pendant les manifestations. Bien que le ministre affirme que cette mesure vise à protéger leur sécurité, il semble qu’elle constitue davantage une entrave qu’une aide à la liberté de la presse. Ce sont les médias qui révèlent souvent l’arbitraire de la police et l’usage excessif de la violence lors des rassemblements.

Selon le nouveau plan de police tel que présenté aux médias, il est noté, entre autres, que la restriction de la presse vise indirectement mais clairement à permettre « la conduite sans entrave des opérations de police ».

« La police délimitera une zone spécifique pour les journalistes et un officier désigné au préalable assurera la liaison et la communication avec eux pendant toute la durée du rassemblement, dans un but de coopération et de compréhension mutuelle ».

« Un aspect important des rassemblements est la présence de journalistes à ceux-ci. La présence et la protection des journalistes lors des rassemblements est un élément clé de la nouvelle conception. Cela permettra de garantir le droit des citoyens à l’information, mais aussi, dans le même temps, la conduite sans entrave des opérations de police, en particulier en cas d’incidents. Le plan de sécurité du rassemblement comprend également la préservation de l’intégrité physique des journalistes qui peuvent être au centre des épisodes, c’est pourquoi, selon la situation actuelle, ils peuvent porter des équipements distincts et protecteurs ».

Dans une autre section, le ministère semble profondément perturbé par les citoyens qui filment les affrontements et téléchargent des images et des séquences sur les médias sociaux et les sites web.

« Dans plusieurs cas, on a vu des groupes extrémistes provoquer des épisodes de désinformation ou de diffusion délibérée de fausses nouvelles, principalement par le biais d’Internet. Pour cette raison, il est extrêmement important d’avoir un processus de communication extraverti et dynamique de la part du ministère de la protection civile afin d’expliquer les actions, principalement de l’urgence, de la police grecque, la présentation des faits et la confrontation des fausses nouvelles.

La gestion de la communication du rassemblement fera partie intégrante de la planification opérationnelle et du plan de sécurité de l’autorité de police compétente. Le processus de communication commencera avant l’organisation d’un rassemblement et culminera pendant son déroulement, mais aussi après son achèvement, notamment en cas d’incidents violents.

Les informations seront fournies par les représentants de la presse de la police grecque, le service de presse du ministère de la protection civile et les services de presse des différentes directions, dans la zone où le rassemblement est organisé. Dans ce processus, la police grecque utilisera le matériel audiovisuel, qui a été collecté avec les moyens technologiques mentionnés ci-dessus et conformément au cadre de la DP. 75/2020 pour l’utilisation de systèmes de surveillance pour l’enregistrement ou la prise de sons ou d’images dans les lieux publics ».

S’adressant aux médias, les photoreporters ont déclaré que leur protection pendant les manifestations est un prétexte pour que la police ne veuille pas qu’ils fassent leur travail et enregistrent les faits. La célèbre photoreporter Tatiana Bolari a déclaré à tvxs.gr qu’elle se souvenait des attaques et des menaces reçues par les policiers pendant les manifestations.

Dans le même temps, le plan prévoit que

Les organisateurs devront enregistrer les manifestations et les rassemblements sur une plateforme en ligne de la police grecque avec leurs codes d’enregistrement fiscal – nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder au taxisnet.

En ce qui concerne l’opération policière pendant les manifestations, le plan ambitieux prévoit, entre autres, qu’il y aura une « évaluation des risques de violence » en fonction de la taille de la manifestation. Selon cette évaluation, différents corps de police prendront des mesures allant de policiers moyens à des policiers anti-émeutes entièrement équipés pour la lutte de rue.

En outre, le plan vise à limiter l’utilisation de gaz lacrymogènes et à utiliser des canons à eau et des avertissements sonores pour inciter la foule à se disperser avant les tirs de gaz lacrymogènes et d’autres produits chimiques.

Les policiers porteront des caméras et des étiquettes avec des numéros et des insignes.

« De l’uniforme à l’âme, EL.AS sera du 21e siècle … » a déclaré le ministre Chrysochoidis.

Mais en fait, le plan vise à avoir un contrôle total des manifestations grâce à l’enregistrement en ligne et aux caméras qui filmeront les manifestants et la presse.

L' »évaluation des risques » proposée et l' »intensification des mesures policières » qui en découle n’ont de sens que jusqu’à ce qu’une révision et une rééducation radicales de la police aient lieu.

Jeudi 21 janvier 2021 : Une association d’étudiants de Thessalonique a dénoncé les violences policières excessives lors du rassemblement de protestation contre la présence de la police dans les universités – via le site d’information local thes.gr

PS : tant que cela ne sera pas fait, le ministre de la protection des citoyens pourra continuer à jouer avec son jeu de Lego, en déployant à son gré les minifigures en plastique en bleu (bleu) et les engins multicolores (manifestants, journalistes).

Source https://www.keeptalkinggreece.com/2021/01/21/greece-to-restrict-press-freedom-when-covering-protests-and-rallies

/Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »