La caravane de solidarité Viomé (suite) et la convergence des luttes

Après la réunion infructueuse au ministère du Travail et l’agression brutale par la police, la Caravane de la Lutte et de la Solidarité adresse un appel aux «syndicats, associations, collectifs, squats, groupes de solidarité, travailleurs, chômeurs, migrants pour soutenir la juste lutte pour passer les moyens de production dans les mains de la majorité sociale. Cela est non seulement la lutte des Vio.Me ou des Robin, mais la lutte de tous les opprimés pour l’autogestion et l’auto-organisation ».

La Caravane appelle pour une nouvelle manifestation devant le ministère du Travail lundi 4/7 à 10.00 heures du matin, et à un concert de solidarité le soir même au même endroit.

Dimanche 3/07 après midi est venu Manu Chao improvisé un concert de solidarité.
vidéos : https://www.facebook.com/chris.honey2/videos/10154198514742976/ et une impro de Manu Chao liée aux slogans de la Caravane où il déclare sa solidarité https://www.facebook.com/protbiometal/videos/489662184566014/

LA CONVERGENCE DES LUTTES, DE FAIT, AU MINISTÈRE DU TRAVAIL À ATHÈNES:

Ce lundi 4 juillet aura permis une convergences des luttes actuelles en Grèce devant le Ministère du Travail à Athènes. En effet, les travailleurs de VIO.ME ( usine autogérée de Thessalonique) occupent le trottoir et campent depuis quelques jours devant le Ministère du Travail à Athènes où ils ont été copieusement réprimés par les MAT vendredi dernier

( cf Voir l’article www.infoadrets.info/grece/la-police-sen-prend-a-la-caravane-de-lutte-et-de-solidarite-de-viome-apres-une-rencontre-sans-resultat-avec-le-vice-ministre-du-travail/).

Les salariés en lutte de l’Hôtellerie de la région Attique contre les liquidations actuelles et les licenciements, contre leurs conditions de travail et la non application des conventions collectives , pour le paiement des salaires dus s’étaient mobilisés ce jour. Étaient présents, les travailleurs des hôtels «Athens Ledra», «Metropolitan», «Intercontinental», «Royal Olympic», «Novotel», «SG Lycabetus», «Zafolia», «Crowne Plaza», «Stanley», «Grand Resort Lagonissi» , en grève ce jour, qui, après avoir manifesté en ville , s’étaient aussi donné rdv au Ministère…

Les salariés en lutte des hôpitaux publics et du secteur sanitaire qui luttent contre l’impact du 3 ° Mémorandum dans les cliniques et les hôpitaux qui se traduit par des manques de personnels, moins de moyens financiers, moins de matériel médical et des manques de produits pharmaceutiques.

Les salariés en lutte du secteur du commerce contre la fermeture des chaînes de supermarchés Marinopoulos qui redoutent un depôt de bilan de leur employeur avec une mise à pied de plus de 13 000 employés.

Les associations de retraités très mobilisées ces jours-çi contre les nouvelles réductions des pensions et les nouvelles mesures du pouvoir prévues jusqu’en 2019, et notamment pour un accès libre et gratuit aux soins , la défense d’une santé publique qui fonctionne désormais en Grèce comme une entreprise aux mains des multinationales pharmaceutiques et médicales ( Nouvelle journée d’action prévue le 7 juillet).

Sous la bannière générale « La lutte continue contre les attaques quotidiennes contre les travailleurs et leurs familles », des centaines de travailleurs en lutte des divers conflits se sont rassemblés devant le Ministère du Travail, soutenus par les Fédérations et les Syndicats des branches concernées (Syndicat du secteur Alimentaire et du Tourisme et des associations professionnelles, La Fédération des retraités, des syndicats étudiants et des associations d’étudiants, des représentants de la Fédération des travailleurs de la construction, la Fédération laitière – Aliments et boissons, la Fédération des médicaments, la Fédération de la presse – papier, la Fédération des comptables, le Syndicat des constructeurs d’ Athènes et le Syndicat des Télécommunications – Informatique etc…).
D’ores et déjà d’autres journées d’actions sont envisagées.
Vidéo en grec : https://youtu.be/Q0WmEoX2SXE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »