Grèce : incendie criminels ?

GRÈCE : INCENDIES CRIMINELS ? UN PLAN ORGANISÉ ? LES AUTORITÉS ONT DES DOUTES :

Comme chaque été , l’été est meurtrier pour la Grèce en termes d’incendies. De nombreux feux ont eu lieu ces derniers temps. Un total de 53 incendies de forêts ont éclaté samedi en Grèce et environ 91 depuis dimanche, y compris sur Kalamos, une station balnéaire près d’Athènes.
Mais l’intensité , la répétition et la synchronicité des feux tant à Zakynthos qu’aux abord d’Athènes inquiètent les autorités qui commencent à envisager non seulement l’idée de feux volontaires mais carrément d’un plan de destruction sciemment organisé pendant ce weekend férié du 15 août. Telles sont les déclarations des Services officiels de lutte contre les incendies du ministère de la Protection Civile et du Ministre de la Justice Stavros Kontonis. Ces incendies font d’ailleurs l’objet d’un vif débat politique avec l’opposition de droite Nouvelle Démocratie qui accuse le gouvernement de « négligence criminelle » et les accuse de « théories de complots » …mais aussi avec l’opposition de gauche et du centre avec le PASOK et le Potami qui parlent d’un manque de préparation et de coordination entre les autorités compétentes.
Un ras le bol citoyen s’exprime aussi sur les murs de Grèce cf Tag : « Si les forêts étaient des banques, on les auraient sauvées ! »

Suite à la parution du texte ci-dessus et aux diverses réactions je reprend ici un point de vue donné notamment par la presse syndicale ( ici le site de META courant syndical « radical » au sein des fédérations syndicales grecques) sous le titre:

« Un plan organisé par les pyromanes… ou le gouvernement, les prêteurs et les intrus »
« Et cet été, malheureusement, en regardant le pays et les forêts brûlées , les dirigeants nous parlent d’un plan organisé par les pyromanes (on n’a pas encore entendu parler du « Général vent », mais on est pas loin…), dans une tentative de cacher les véritables causes : le plan organisé du gouvernement et les prêteurs privés – transgresseurs contre l’environnement naturel du pays .
Il ne serait pas exagéré de dire à l’occasion de ces jours où le pays brûle, que les pompiers se battent héroïquement, dans des circonstances défavorables , et seulement avec un sandwich et une bouteille d’eau, à travers le tourbillon de feu, pour sauver la fortune des citoyens et les forêts. Pour nous, cependant, Il n’est pas plus exagéré de dire que le gouvernement et les autres parties de l’ arc mémorandaire qui font référence aux pompiers héroïques, se moque d’eux sans aucune honte .
En effet , les travailleurs subissent tous les jours , eux et leurs familles, les mesures anti-travailleurs et les politiques anti populaires et qui doivent payer de leurs propres sacrifices, la sécurité incendie du pays . Les travailleurs ont des maigres salaires en rapport de ce qu’offrent la plupart des entrepreneurs pour les saisonniers et sont les otages de chaque décision.
Ces travailleurs sont sur le pied 24 heures sur 24 heures , avec le non paiement des heures supplémentaires , aucune prime de dangerosité et pour un travail pénible et aucune mesure de protection de la personne . Ils n’ont pas droit à un travail permanent et régulier, comme cela est arrivé en Février dernier avec l’ amendement pour les pompiers d’engagement de cinq ans voté par SYRIZA-ANEL et TO POTAMI et dans lequel les « engagements » pour la permanentisation ont été détournés … avec des relations clientélistes.

Ces travailleurs subissent les transferts illégaux et injustifiés (par exemple, PC II / A New Anchialos, CA zone industrielle de Volos, KP Kassandra) au même moment où on envoie les pompiers prévus pour les incendies de forêts pour la lutte contre l’incendie des aéroports – notamment dans les aéroports récemment privatisés avec l’ argent des contribuables grecs pour les intérêts de l’ Etat allemand et du groupe « Fraport Grèce » (qui a demandé 500 pompiers , pourquoi ne serait il pas capable de se « protéger » lui même?).
Tout cela afin de détourner l’ attention de l’ opinion publique des vrais problèmes : le manque de fonds pour la sécurité incendie, l’absence de politique de feu, le manque de pompiers , etc., le décret sur la « densité de logements » dans la zone forestière. Cette loi de déclassification de millions d’acres de forêts et la vente de terres forestières publiques a un effet dévastateur quand à l’action des pyromanes des forêts et des terres boisées
En bref , le sens de la responsabilité, le zèle et le sacrifice de soi, que présentent les pompiers, les fonctionnaires au fil des ans, luttant pour garder entier la vie et les biens de nos citoyens est face à des manques de besoin en personnel et en équipement, en raison des politiques menées par nos dirigeants.
Ce gouvernement mémorandaire affaiblit le sécurité incendie et de la protection civile du pays, outre la ruine du travail, l’ assurance et les droits sociaux, et le pillage des biens publics et les résidences populaires … avec son engagement de mutation, avec les prêteurs, avec le privé , et favorise les « transgresseurs pyromanes » .
Les partis au pouvoir tentent de dissimuler leurs responsabilités pour les politiques d’austérité des coupes et la liquidation, et les partis d’opposition mémorandaires à récolter des voix – car ils auraient fait la même chose, s’ils étaient au pouvoir. Et tout cela, sur les cendres des maisons brûlées , les efforts de vie des employés, et sur les cendres des forêts brûlées. »

Sur le dessin d’Araks:  » l’absence du premier ministre (seulement un « twitt ») et il n’y avait pas eu une déclaration du représentant du gouvernement pour les grands incendies. Il leur a suffit, Jeudi, le premier ministre a décidé de voler en hélicoptère au-dessus de l’est de l’Attique brûlé et le second à faire des déclarations aux médias afin de montrer qu’il est … là! »

Constant Kaimakis

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »