Fermeture programmée de 2750 moulins à huile grecs

Le « trésor national » de l’huile d’olive livré à des multinationales américaines -Ces dernières pressent le gouvernement grec de mettre un terme à 2750 unités grecques.

Début janvier, le célèbre syndicaliste paysan de Fthiotida Vaios Ganis a révélé à newx.gr que des propositions de construction de trois « méga usines » d’olives et d’huile d’olive avaient été déposées dans des régions spécifiques au cours des quatre dernières années.En effet, la Banque nationale semble soutenir cet effort, selon M. Ganis.

Quel sera l’impact de la construction des trois «méga usines»? Vaios Ghanis décrit la situation, dans la plus sombre des couleurs, en déclarant :

« 2 750 petits pressoirs seront effacés en une nuit dans les zones où les méga usines seront implantées. » Les trois zones ciblées par la multinationale américaine sont la Grèce occidentale, le Péloponnèse et la Crète. « Alors imaginez la richesse de l’olive, l’huile sera concentrée dans une multinationale. Il n’y aura pas d’intermédiaire, il n’y aura rien. Un petit oléiculteur ne pourra pas survivre en raison de conditions telles que la gestion des déchets et la purification biologique, qui ne peuvent être satisfaites en raison de la taille accrue de l’économie. En une nuit, les petites entreprises auront disparu. Imaginez ce qui va se passer », a souligné Vaios Ganis.

Aujourd’hui, une nouvelle « pierre » dans l’édifice des révélations provient du président de GEOTEE, Institution Géotechnique, Spyros Mamalis, qui a déclaré à newx.gr qu’il était au courant du problème et qu’il fournissait des informations supplémentaires sur l’effort « d’effacement de la carte » des 2750 moulins.
Selon M. Mamalis, la multinationale américaine aurait trouvé des « alliés » parmi des universitaires grecs, dont les noms seront publiés prochainement par newx.gr. »

« Nous le savons et nous avons même interféré avec cette logique dans la réglementation de l’étiquette grecque d’huile d’olive, car certains ont tenté de faire passer une réglementation afin que 25% de l’huile ne soit pas grecque, qu’une huile puisse être décrite comme grecque, alors que 25%  ne l’est pas.

La même chose s’est produite avec le lait et nous sommes intervenus en tant que GEOTEE et avec d’autres organismes et avons essentiellement empêché de tels développements. Il y a cette logique et je ne veux pas parler de noms, mais si je suis défié, je le ferai, car j’ai les noms de ceux qui ont proposé au gouvernement grec de fermer ces petites usines « , a souligné M. Mamalis.

Le président de GEOTEE a même fait valoir que le nouveau programme de développement rural (RDP) limitait le subventionnement de nouvelles usines.

« Il y a pas mal de monde autour du ministère, des cadres officiels, des entités ou des individus qui cherchent simplement à faire valoir leur point de vue auprès du gouvernement pour fermer ces petites unités sous prétexte d’économies d’échelle et de tailles plus grandes qu’une telle offre apporterait. Ils sont grecs et ont même une place dans les universités. Nous essayons d’éviter cela parce que nous croyons que l’avantage comparatif de l’huile grecque est la faible acidité obtenue par le transfert direct des olives aux moulins, qui, s’ils sont transportés sur de plus longues distances et attendent que les olives soient transformées, l’acidité sera évidemment plus élevée, comme en Espagne et en Italie. Ces propositions sont directement liées à la multinationale américaine « , a déclaré Spyros Mamalis.

Mais quel rôle les autorités locales et les communautés locales peuvent-elles jouer dans ce cas? Tout investissement réalisé est susceptible de durer et nécessite l’approbation des conseils régionaux.   Mais avec la loi-cadre mémorandaire, s’il s’agit d’un investissement de plus de 100 millions de dollars, toutes les institutions sont ignorées.

« Et nous avons signalé cela à la Chambre. Par exemple, un homme d’affaires avec 100 millions d’euros peut venir dans le comté de Serres et utiliser le photovoltaïque sur le terrain « , a déclaré le président de GEOTEE, Spyros Mamalis. »

Constant Kaimakis

Source en grec Λουκέτο σε 2750 Ελληνικά ελαιοτριβεία

Σε Αμερικάνικη πολυεθνική παραδίδουν τον «εθνικό θησαυρό» του…


rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »