Comment expliquer l’escalade en méditerranée orientale

Sur France Culture, Marc Pierini, ancien ambassadeur en Turquie, et Thierry Bros, professeur associé à Sciences Po, invités de Chloë Cambreling, décryptent les enjeux géopolitiques et énergétiques en Méditerranée Orientale.

En dépit des appels à la désescalade lancés en particulier par l’Union européenne, la Turquie a annoncé le 16 août 2020 qu’elle allait prolonger ses recherches de gisements gaziers en Méditerranée orientale. Un navire de forage déployé au large de Chypre depuis plusieurs mois mènera des recherches au sud-ouest de l’île jusqu’au 15 septembre, tandis que le navire turc de recherche sismique déployé la semaine dernière entre Chypre et la Crète est escorté par des bâtiments de guerre et doit poursuivre ses opérations jusqu’au 23 août. Il est donc ici question de gaz, mais aussi de vieux contentieux réactivés sur la délimitation des eaux territoriales et des zones économiques exclusives. Il est question de géostratégie, de politique intérieure, d’influence régionale, le tout dans une zone instable : sans doute ce qui fait dire à l’Union européenne que la situation est « préoccupante« .

Aujourd’hui chercheur au centre Carnegie de Bruxelles, ancien ambassadeur de l’Union européenne en Turquie, Marc Pierini nous apporte des éclairages sur cette situation, avec également Thierry Bros, professeur à Sciences Po, spécialiste des problématiques énergétiques à la Direction générale de l’énergie et du climat.

https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/comment-expliquer-lescalade-en-mediterranee-orientale?fbclid=IwAR3FM2CoH3XQBbnKafs_wXvsIw2FlJ65CFm_DcR3qMIKOlvAO1J35-eAz6M

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »