Camp de Moria Surpeuplement dangereux

Grèce: Surpeuplement dangereux, accès à la santé  insuffisant à Moria

Alors que le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, se rend à Lesbos, en Grèce, pour une conférence régionale, Médecins Sans Frontières (MSF) prévient que la situation à Lesvos atteint, une fois de plus, un point de rupture. Suite à la politique continue du gouvernement grec de contenir à tout prix les migrants et les réfugiés dans les îles grecques, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants à Lesbos vivent dans des conditions sordides et surpeuplées, sans accès aux soins de santé. Avec environ 500 nouvelles personnes arrivant à Lesvos chaque semaine, le surpeuplement, ainsi que la demande accrue de soins de santé et d’autres services, poussent le camp à la rupture. MSF appelle les autorités grecques à transférer immédiatement les personnes de Lesvos vers le continent et, en outre, à étendre immédiatement la fourniture de soins de santé sur l’île.

Dans le camp gouvernemental de la Moria, il y a actuellement plus de 7 000 personnes dans un camp qui a été construit pour un maximum de 2 500 personnes. Les conditions de vie et la réduction des soins médicaux représentent un risque élevé pour la santé et la vie des personnes prises au piège sur l’île.

« Le camp de la Moria est à la fois dangereux et insalubre, en particulier pour les enfants. Chaque jour, nous traitons de nombreuses conditions d’hygiène telles que les vomissements, la diarrhée, les infections cutanées et d’autres maladies infectieuses, et nous devons ensuite retourner ces personnes dans les mêmes conditions de vie à risque. C’est un cercle vicieux insupportable », explique Declan Barry, coordinateur médical de MSF. «Le mélange de conditions de vie insalubres et dangereuses qui augmentent le taux de maladies infantiles, les obstacles à l’obtention de conditions de récupération appropriées pour les enfants malades et l’accès insuffisant aux services de santé représentent une tempête parfaite pour la santé et le bien-être des enfants. « 

MSF – qui fournit des soins pédiatriques et des soins de santé sexuelle et reproductive aux femmes vivant dans le camp de la Moria depuis la fin de 2017 – a vu la demande de services pédiatriques doubler au cours des deux derniers mois. La demande pour notre service de santé sexuelle et reproductive ce mois-ci est le double de celle du mois précédent. Au cours des dernières semaines, les équipes de MSF ont traité 60 patients pédiatriques par jour et ont également refoulé environ 15 patients par jour, incapables de répondre aux besoins médicaux croissants des enfants dans le camp. Ceci est extrêmement alarmant étant donné que l’accès aux soins de santé est limité la nuit et le week-end dans le camp de la Moria, et que les enfants ayant besoin de soins médicaux sont très vulnérables.

En outre, la fourniture de soins de santé primaires pour les adultes dans le camp de Moria est extrêmement limitée, avec très peu d’autres consultants médicaux fournissant des soins de santé pendant la semaine et une seule organisation bénévole fournissant un service de santé réduit pendant la nuit et le week-end. Le seul hôpital public de Lesvos est débordé et en sous-effectif, et les patients ont du mal à accéder aux services spécialisés qu’il fournit.

« Pendant des mois, nous avons mis en garde contre une détérioration dramatique de la santé et de la santé mentale à Lesbos. Les autorités n’ont pas répondu à ce besoin très clair et actuel, et la souffrance de la population continue de se dégrader: chaque jour dans notre clinique, nous voyons des patients ayant des besoins urgents, y compris de nombreux cas de tentatives de suicide et d’automutilation », explique Katerina Katopodi, infirmière MSF à Lesvos. « Nous exhortons le gouvernement grec à mettre un terme à cette politique de confinement inhumaine et insoutenable sur les îles et à augmenter immédiatement la fourniture de soins médicaux à ces familles poussées à leurs limites ».

Source http://www.msf.org/en/article/greece-overcrowded-dangerous-and-insufficient-access-healthcare-moria

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »