« L’ajustement » des retraites étudié par le gouvernement infligera des réductions allant de 5 à 620 euros par mois pour au moins 1,4 million de retraités lorsque l’écart entre la pension calculée selon l’ancienne réglementation et le nouveau système sera imposé à tous les retraités.
Les experts du gouvernement préfèrent envisager cette solution pour que les créanciers du pays, et en particulier le Fonds monétaire international, n’exige une réduction immédiate des retraites.
En dépit des propos rassurants tenus par le ministre des Finances Euclide Tsakalotos et le ministre du Travail Effie Achtsioglou cette semaine devant les députés, le projet de loi doit mener à une réduction des pensions d’environ 14 % pour plus de 1,4 millions de retraités.
Ceux qui subiront les baisses les plus importantes : les retraites les plus élevées versées seulement après quelques années de travail avec une réduction de 40 % dans certains cas. Cependant, certaines personnes aux pensions très faibles pourraient s’attendre à une augmentation de leurs prestations mensuelles, atteignant dans certains cas 20 %, s’ils ont pris leur retraite après de nombreuses années d’emploi.
Les retraités aux pensions supérieures à 1000 euros par mois, qui sont environ 750 000 perdront en 2019 18 %. Ils comprennent les fonctionnaires avec 35 années d’emploi, les policiers, les médecins, les professeurs d’université et les anciens salariés du système de santé ESY.Les indépendants, dont les retraites sont versées par TBE subiront la plus grande baisse (environ 620 € /mois). Même les pensions minimales actuellement à 484,64 euros pour 15 ans d’emploi, perdront 22 %.