CR réunion du collectif Grèce austérité du 1 septembre 2015
Présents : Gilles D, Lucienne, Clément, Bruno, Georges, Gilles R, André, Karel, Christine, Michèle, Marie-Claude, Martine, Etienne, Nicole, Josette, Elisabeth, Joseph, Béatrice, Mylène, Isabelle
Excusée : Roseline
Historique des événements depuis le 21 juillet
Consultable à l’onglet « chronologie des événements » régulièrement mis à jour
Le point de la situation politique en Grèce et son impact sur le peuple grec
Le collectif n’a pas de visibilité sur la situation en Grèce et l’a analysé sur la base des présentations qui ont été faites lors de l’Université d’été d’ATTAC :
- Présentation de la position défendue par Eric Toussaint : désobéissance au FMI et à la BCE par le non remboursement de la dette accompagné des mesures suivantes :
- mise en place d’un moratoire sur le remboursement de la dette, suivi d’un audit qui déterminera la part de non remboursement
- mise en faillite bancaire
- création d’une monnaie complémentaire via le téléphone portable
- socialisation et recapitalisation des banques
- réforme fiscale en profondeur
- Présentation de la position défendue par Thomas Coutrot lors de l’AG d’ATTAC :
- pas de sortie de la commission européenne qui provoquerait la montée du souverainisme
- Nombreuses réflexions sur les événements récents.
- Le Monde Diplomatique de juillet fait apparaitre que Podemos ne souhaite pas sortir de la zone euro. Cela a été répété au cours de l’AG d’ATTAC par un représentant de Podemos.
- Le collectif considère qu’il existe une concordance entre le déni démocratique au sujet du Traité Constitutionnel Européen que le peuple français avait refusé et le déni démocratique au sujet du NON au référendum grec. Le collectif soutient le peuple du NON et se mobilise contre le déni démocratique en Grèce.
Le collectif décide-t-il de collecter de médicaments pour des dispensaires grecs à l’image de ce qui est fait à Rennes, Paris et Florac?
2 personnes (André et Gilles R) contacteront médecins sans frontières et médecins du monde pour évaluer leur capacité à collecter et acheminer des médicaments vers les dispensaires. Un point sera fait lors de la prochaine réunion.
Une alternative serait de se joindre au collectif « Solidarité France Grèce pour la santé »
Quelles actions le collectif de citoyens contre l’austérité en Grèce et en Europe décide-t-il de mettre en oeuvre ?
Le collectif trouve sa cohérence dans le soutien qu’il apporte aux peuples dont le gouvernement prend en main le destin contre l’austérité comme c’est le cas en Grèce. L’objectif étant aussi de diffuser des informations sur ce qui se passe car la Grèce n’est qu’un laboratoire de ce qui sera appliqué aux autres pays d’Europe et la France serait le prochain pays visé (selon Varoufakis).
Les mesures d’austérité se voient partout en Europe et en France dans la loi Macron notamment. Pourtant, le collectif ne sera pas à l’initiative d’une manifestation contre la loi Macron, mais il se joindra aux collectifs qui décideront des actions sur ce thème.
Actions à venir :
- 3 septembre au Percy : présentation de l’audit de la dette en Grèce par Bruno et Marie Claude à l’invitation de l’association Béchamelle
- 19 septembre : présentation du film « Je lutte donc je suis » de Yanis Youlountas dans le cadre de alternatiba. La présence de Yanis a été confirmée par les responsables de alternatiba malgré les élections qui se tiendront le 20 septembre en Grèce et vérifier s’il y a besoin d’une autre personne à la tribune après la projection du film. Après la réunion, le 4 septembre, la présence de Yanis Youlountas a été confirmée par les responsables de alternatiba.
- 9 octobre : Jonction de la marche espagnole avec la marche grecque et italienne contre l’austérité à Grenoble. Le collectif se mobilisera.
- Anastassia Politi, une comédienne, membre de Syriza, serait disposée à intervenir en tant que militante autour d’un débat sur la situation en Grèce et de lecture de pöèmes. Un dossier sur la compagnie Erinna qu’elle dirige sera présenté à la prochaine réunion.
Prochaine réunion mardi 29 septembre à la Maison des Associations
La salle 123 a été réservée au nom de ATTAC